Quelle petite fille n’a jamais joué avec une poupée mannequin ?
Bon d’accord, il y en a qui n’aiment pas jouer à la poupée (même mannequin) ! Si si, c’est vrai…
Mais dans l’ensemble, les poupées mannequins occupent une place particulière dans l’imaginaire des filles.
Dans le rayon des boutiques, on ne peut ignorer l’indétrônable Barbie, accompagnée désormais des Monster High et des princesses Disney. En ne comptant que les poupées Mattel !
Une incontournable idée cadeau !
Mattel, l’empire des poupées mannequins
Un article sur les poupées mannequins commence par l’inévitable, l’inégalable, l’incontournable, l’immanquable Barbie !
Elle est « née » le 9 mars 1959, aux États-Unis, créée par Ruth Handler pour sa fille Barbara. Elle avait pris comme modèle la poupée allemande Bild Lilli,
qu’elle avait découverte alors qu’elle était en voyage en Allemagne avec sa famille. Poitrine opulente, taille fine et longue jambe, il s’agissait d’une poupée représentée avec un corps de femme adulte. Après avoir vu sa fille jouer pendant des heures, Ruth a donc créé Barbie (qui ressemblait beaucoup à Lilli). Suite au succès de leur poupée mannequin, Harold Matson (Matt) et Elliot Handler (El), l’époux de Ruth Handler, fondent Mattel.
En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie ! Après cela, qu’on ne vienne pas me dire que les enfants ne jouent plus à la poupée ! Revenons à celles qui concernent essentiellement… les filles !
Si la Barbie caractéristique possède une longue chevelure blonde et des traits européens, sa couleur de cheveux et son type ethnique ont beaucoup évolué.
Et il ne s’agit pas seulement des traits, elle peut s’inspirer et représenter une culture :
Quant aux cheveux, ils sont de différentes couleurs, mais également de différentes longueurs :
A partir des années 1960, la famille s’agrandit. En commençant par Ken, le petit-ami qui, s’il a quelquefois changé d’apparence, évolue quand même moins que Barbie. A partir de 1964 apparait Skipper, la petite soeur. De nos jours, il y a aussi Stacy et Chelsea…
D’accord, il n’y a décidément pas beaucoup de garçons dans la famille… Par contre, les Barbie se multiplient. Parallèlement aux poupées mannequins proposées aux enfants, et pour être sûr de répondre à toutes les offres possibles sur le marché, Mattel propose également des Barbie de collection depuis les années 1990.
Barbie Joyeux Noël – 20ème anniversaire
Mattel ne s’est pourtant pas arrêtée à leur mannequin vedette. En 2010, la société sort une nouvelle franchise de poupées, qui vont avoir beaucoup de succès : les Monster High !
Frankie, Clawd, Draulaura et ClawdeenSuite au succès rencontré par la mini-série web, et les épisodes spéciaux et DVD, les poupées se multiplient et suivent les grandes histoires des célèbres goules.
Cléo de Nile et poupée fusion monstrueuse Cléo-Torelei
Mais pas seulement !
On retrouve Mattel dans la commercialisation des poupées Winx.
Flora, Musa, Stella :
Mais pas que !
Mattel commercialise également les poupées sous licence Disney. Rien que ça !
On retrouve bien évidemment les princesses, mais on trouve également des princes… ou non (Flynn ne l’est pas, c’est juste un bandit de grand chemin qui a épousé la princesse Raiponce).
Et depuis quelques temps sont apparues des méchantes :
Ceci dit, il n’y a quand même pas QUE Mattel sur le marché des poupées mannequins.
Comme chaque année, une Barbie collector vient étoffer les idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année.
Barbie Noël 2020
=> A lire également,