Maya l’abeille qui chasse le bourdon…

Maya l'abeilleLa mode est au retour des héros de dessins animés, qui rappellent de bons -ou mauvais- souvenirs aux plus de 20 ans…

Surfant sur la vague, voici le retour de… Maya l’abeille !

L’héroïne de la série animée devient une vedette de cinéma. Son film est sorti en France le 4 février 2015. Revenons sur son histoire dans notre rubrique Séries TV-Films :

En réalité, Maya fut d’abord le principal personnage d’un livre écrit par l’allemand Waldemar Bonsels en 1912 : Maya l’abeille et ses aventures.

maya l'abeille livre

Elle est ensuite devenue l’héroïne d’une série télévisée d’animation japonaise, créée par Nisar Takahashi : Maya l’abeille (Mitsubachi Maya no bôken en version originale).
La première série se décline en 52 épisodes de 26 minutes. Elle est diffusée au Japon à partir du 1er avril 1975, en France à partir de septembre 1978 sur TF1 et rediffusée à partir du 27 juin 2011 sur France 5, au Québec sur Radio-Québec puis Canal Famille. Maya l’abeille a donc connu un succès international.

Synopsis : A peine sortie de son alvéole, Maya se montre curieuse du monde extérieur et n’a qu’une envie : explorer les alentours en compagnie de ses amis : Willy le faux bourdon, Flip la sauterelle, Max le ver de terre, Alexandre la souris…

Maya et Willy da

Un petit détail amusant : C’est Nadine Delanoé qui prête sa voix à Maya l’abeille, et qui la prêtera un peu plus tard à Oscar-François de Jarjayes dans Lady Oscar (à retrouver dans cet article).

La première série eut tellement de succès qu’elle fut suivie par une deuxième, en 1982 : les nouvelles aventures de Maya l’abeille (shin Mitsubachi Maya no bôken en version originale). La série TV d’animation nippo-allemande se décline, comme la première, en 52 épisodes de 22 minutes.

Maya - Flip

En 2012, une troisième série viendra compléter les deux premières. Un peu différence cette fois, car elle n’est pas créée par Nisan Takahashi. Il s’agit d’une série TV d’animation française, qui se décline en 78 épisodes de 12 minutes. Elle est diffusée sur TF1.

  • Générique français, composé par Karel Svoboda, chanté par Nadine Delanoé :

 

Le 4 février 2015 est sorti le film réalisé par Alexs Stadermann : La grande aventure de Maya l’abeille (Maya the bee movie en version originale).

Synopsis : Dans l’univers bien ordonné des abeilles, la petite Maya a bien du mal à trouver sa place, et ses tentatives aussi drôles que maladroites pour s’intégrer lui attirent les foudres de la sévère Buzzlina, conseillère de la Reine. Accompagnée de Willy, son meilleur ami, Maya s’envole pour une aventure exaltante.

A noter que, dans cette version, c’est Jenifer Bartoli qui prête sa voix à Maya, et Christophe Maé à Flip la sauterelle.

maya voix française

Et tout ça, je peux vous dire que ça donne envie de manger du miel…

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.