Il est des idées cadeaux destinées à rester au stade d’idée…
Les stylos Montblanc sont depuis leur origine synonymes de produits haut de gamme. Une technique de pointe est liée à l’élégance de l’écriture.
Une pointe de finesse, qu’elle soit à plume, à bille ou roller, à inscrire d’urgence dans notre catégorie Divers…
Montblanc, le luxe au bout de la plume
Montblanc International GmbH est une entreprise allemande, spécialisée dans le stylo de luxe. Elle est née de l’association des hambourgeois Claus Johannes Voss, papetier, Alfred Nehemias, banquier, et de l’ingénieur berlinois August Eberstein.
En 1906, ils créent leur premier stylo-plume à réservoir.
En 1909, ils sortent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir » (corps noir et capuchon à tête rouge), surnommée « Petit chaperon rouge ».
En 1910, ils commercialisent le premier stylo plume Montblanc : stylo noir et plume blanche. Une haute qualité technique accompagne l’élégance du stylo, qui ne fuit plus, même fermé.
Le nom devient une marque commerciale déposée et s’affiche désormais sur tous les stylos fabriqués par la société.
En 1913, l’étoile Montblanc devient le logo de la marque. Elle symbolise le sommet enneigé du Mont Blanc et ses six vallées.
En 1924, Montblanc utilise pour la première fois le terme Meisterstuck (littéralement « pièce de maître ») pour désigner ses stylos haut de gamme.
En mai 2014, la marque lance une vidéo retraçant l’histoire des stylos avec son nouvel ambassadeur : Hugh Jackman.
En 1929, le nombre 4810 est gravé sur les plumes Meisterstuck. Il s’agit de la hauteur du Mont Blanc (à l’époque) :
En 1935, la marque propose des garanties « à vie », c’est-à-dire la réparation de tous les stylos plume.
En 1977, Alfred Dunhill Ltd de Londres devient actionnaire majoritaire puis, en 1985, actionnaire unique. En 1993, la Dunhill Holding est elle-même rachetée par le groupe Vendôme, qui réunit toutes les marques de luxe.
Le stylo plume reste l’emblème de Montblanc. Mais, pour répondre à la demande en alliant toujours luxe et technique, la marque a diversifié ses produits dans le domaine de l’écriture.
Ainsi, après les stylos plume sont venus les stylos à bille, puis les rollers :
Les tablettes ont quelque peu changé les habitudes. Aussi Montblanc a lancé ses propres stylets sur le marché.
« Les Stylets Montblanc sont des Instruments d’écriture conçus pour répondre aux exigences de notre époque. Grâce à eux, vous pourrez coucher vos idées, esquisses ou notes sur le papier ou directement sur l’écran tactile de votre appareil numérique, au gré de vos envies. »
Montblanc, l’élégance de l’écriture, les stylos haut de gamme, a su diversifier ses collections et ses produits tout en restant fidèle à la ligne de conduite qui fut toujours la sienne.
Et quand je disais, en introduction, que certaines idées cadeaux restent au stade d’idée, c’est parce qu’il s’agit de produits de luxe, donc de produits coûteux.
=> A lire également,