Dans le cadre de la catégorie Films/séries TV/Musique, je ne présenterai pas la rouquine sans doute la plus célèbre de la Chanson française (elle le vaut bien, en tant que détentrice du record de Disques de diamant).
On l’aime ou on ne l’aime pas, mais Mylène Farmer laisse rarement indifférent. On doit l’accepter telle qu’elle est, avec ses pudeurs (en particulier sa discrétion) et ses impudeurs (certains clips ont été censurés), sa sensibilité à fleur de peau, et une certaine rébellion dans la manière d’être…
(photo de Dominique Issermann – 2004)
La réédition d’albums studio en vinyles – parfois indisponibles depuis plusieurs années – à partir du 27 octobre 2014, donne l’occasion de (re)découvrir l’univers de Mylène Farmer.
Un univers qui s’est épanoui au fil des années avec la complicité de Laurent Boutonnat, sans pour autant s’enfermer dans le carcan d’une relation exclusive.
Un univers qui s’enrichit au fil de l’évolution d’une artiste perfectionniste, de Cendres de lune (1986) à Timeless 2013.
A la sortie de chaque album, ne se demande-t-on pas quel sera le ‘nouveau style’ de la chanteuse ? A ce propos, il n’est pas prévu de nouvel album avant 2015, et peut-être même fin 2015.
Un univers de mots qui s’appuie sur une mise en images extraordinaire. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder ses clips ou d’assister à l’un de ses concerts.
Lonely Lisa, le clip de la chanson préférée de ma fille :
Vous pouvez plonger dans l’univers de Mylène Farmer, plein d’énergie et de mélancolie, d’ombres et de lumières, sous tous formats, en chansons et/ou en images :
- L’intégrale des albums de Mylène Farmer est en vente ici sur Amazon