New Nintendo 3DS et 3DS XL : présentation

new3ds-xl - faceNintendo propose la nouvelle évolution des consoles portables 3D : la new 3DS et la new 3DS XL.

Disponibles depuis le 11 novembre 2014 au Japon et le 21 novembre 2014 en Australie, elles arrivent en France à partir du 13 février 2015 (en précommande jusqu’à cette date).

Je vais vous présenter rapidement ces deux consoles nouvelle génération dans la catégorie Jeux vidéo/consoles :

New Nintendo 3DS et 3DS XL : présentation

« La console 3D était perfectible » disaient beaucoup, Nintendo l’a donc fait ! En particulier au niveau de la 3D justement, grâce au head tracking. Les images sont nettement plus stables et surtout on ne perd pas l’effet 3D si on bouge la tête durant le jeu. Cette amélioration était indispensable pour revitaliser la 3D, que de nombreux joueurs ne supportaient pas bien.

New Nintendo 3DS XL bleu métallisé et noir métallisé

new3dsxl - face

  • Le processeur plus performant et des écrans plus grands permettent d’avoir une meilleure qualité d’images. Cette amélioration est relevée sur tous les sites que j’ai visités. La navigation est plus fluide et les images plus nettes et plus contrastées. L’appareil photo devrait, lui aussi, bénéficier de ce progrès.
  • La connectivité, quant à elle, bénéficie de nouvelles cartes microSD sous la console. Les téléchargements devraient être plus rapides.

Une carte de 4Go est fournie. On peut en changer facilement si la capacité est insuffisante. Le seul « problème » sera de transférer les données contenues, qui devra s’opérer via l’interface en ligne de Nintendo. Le transfert prend également du temps.

  • Autre amélioration non négligeable : la durée de vie des batteries. Elle passe à 6 heures pour la new 3DS, à 7 heures pour la new 3DS xL. Cette durée vaut si la 3D est désactivée, il faut compter environ 3,5 heures de jeu avec la 3D activée.
  • La grande nouveauté réside dans l’intégration d’un capteur NFC, nécessaire pour l’utilisation des Amiibo. Les nouvelles figurines de Nintendo interagissent notamment avec le jeu Super Smash Bros.

new3dsxl - amiibo

 

Qui dit nouveau modèle, dit souvent quelques changements au niveau des boutons et commandes…
Les consoles new 3DS bénéficient d’un second stick (C-Stick) pour les jeux à venir, de boutons supplémentaires à l’arrière : ZR et ZL. A l’arrière ? Oui, car désormais le chargement des cartouches se fait par l’avant.
Notons enfin que les boutons de la new 3DS (uniquement elle) sont aux couleurs de la Super Nintendo. Un petit brin de nostalgie…

New Nintendo 3DS blanche ou noire

new3ds - face

La new 3DS -et uniquement elle- bénéficie également d’un système de coques pour en changer son aspect extérieur (blanc ou noir). Oui, comme un téléphone mobile ! Pour l’instant, 38 variations sont disponibles.

new3ds - coques (1)Cependant -car il y a toujours des « cependant »-, si les évolutions sont saluées, on note quelques points négatifs à souligner. Cela concerne essentiellement le bouton d’alimentation pour mettre sous/hors tension la machine. Il est situé sous la console. Certains soulignent son accessibilité depuis l’extérieur (possibilité de mettre la console sous tension de manière involontaire, et de décharger ainsi la batterie).
L’emplacement du stylet, encore sous la machine, n’est pas des plus appréciés.
Enfin, il semblerait que les écrans marquent assez facilement, surtout les traces de doigt. Il faut donc penser à mettre des protège-écrans performants, ou à nettoyer très régulièrement pour bénéficier de la qualité des images.

  • Les consoles new 3DS et new 3DS XL sont vendues en pack incluant : un stylet new Nintendo 3DS, une carte mémoire microSDHD de 4 Go, des cartes RA, un guide de démarrage rapide, le mode d’emploi de la console (ne riez pas, on court parfois après des modes d’emploi qui n’existent qu’en ligne), et pour la new 3DS uniquement : une coque. Le chargeur n’est donc pas fourni.

Les prix varient entre 154,79 euros et 195, 03 euros, sans compter les éventuelles extensions de garantie. Pour ceux qui voudraient voir si, ailleurs, la console ne pourrait pas être moins chère, je précise que, comme les modèles précédents, elle est zonée.

Un mot de la n3DS XL Majora’s Mask (édition limitée aux couleurs de Zelda) : Nintendo France a d’ores et déjà confirmé que cette version était en rupture de stock. Les précommandes ne sont actuellement plus possibles.

En dernier lieu, je signalerai que les 3DS liront les jeux de la new 3DS. Mais, plus tard arriveront certains jeux exclusifs, qui ne seront donc jouables que sur la n3DS. Pour l’instant, cela ne concerne qu’un jeu : Xenoblade Chroniles 3D qui sortira le 2 avril 2015.

  • Les packs New 3DS et New 3DS XL  badge-acheter-amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéo/Consoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.