Nokia : La renaissance par les tablettes ?

nokian1Vous vous souvenez peut-être de mon article sur Nokia, et de ma tristesse de voir disparaître une telle marque.

Mais, tout n’est pas encore fini. En effet, Nokia compte bien renaître de ses cendres en partant à l’abordage des tablettes, avec la N1, le premier terminal mobile d’un Nokia de nouveau indépendant :

Avec la N1, Nokia ne compte pas bousculer le marché, mais montre qu’il faudra encore compter sur le fabricant finlandais à partir de février 2015.

Alors, certes, la N1 rappelle beaucoup l’iPad mini avec de nombreuses similitudes, comme, par exemple, l’emplacement du capteur photo et le design des boutons ou encore du dock et des haut-parleurs.

C’est une tablette (uniquement Wifi) de 7,9 pouces dotée d’un écran d’une définition de 2048 X 1536 et d’un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière pour 5 à l’avant. Malgré une finesse de seulement 6,9 mm pour un poids de 318 grammes, Nokia a réussi à intégrer un processeur Intel Atom Z3580 64 bits cadencé à 2.3 GHz, soutenu par 2 Go de RAM LPDDR3, le tout avec une capacité de stockage de 32 Go.

La Nokia N1 innove en devenant le premier terminal à intégrer un port USB Type-C réversible et compatible avec les appareils USB 2.0 à 3.1. Quant à son prix, il est estimé à 249 $.

nokian1-1

 

nokian1-2

nokian1-4

 

nokian1-3

Pour la sortie de son premier terminal depuis sa récente indépendance (et donc plus sous la coupe de Microsoft, clairement ce qui pouvait lui arriver de mieux), Nokia a choisi Android 5.0 Lollipop comme système d’exploitation.

Selon les termes signés avec Microsoft lors du rachat de la division mobile de Nokia, la marque finlandaise ne peut pas sortir de smartphones sous son nom avant 2016. Mais d’ici là, Nokia pourrait bien nous offrir quelques belles tablettes.

En ce qui me concerne, c’est une excellente nouvelle.

source

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.