Nouvel an du calendrier chinois ou Nouvel an lunaire, nom d’une chèvre de bois !!

nouvel an lunaireLe 19 février marque le début de la nouvelle année dans le calendrier chinois.

Un animal et un élément lui sont associés : la chèvre de bois.

Le nouvel an lunaire est aussi la Fête du printemps ou Fête de Têt au Vietnam. C’est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques.

Explorons cette année de la chèvre de bois, dans notre catégorie Divers :

Le calendrier chinois est différent du calendrier grégorien (le nôtre), car il est à la fois lunaire et solaire.

La date du nouvel an du calendrier chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février selon notre calendrier. Cette année, il s’agit du 19 février, à savoir le premier jour de la première lune selon l’alignement astronomique déterminé par l’observatoire de la Montagne Pourpre (Chine).

De même que le nouvel an ne commence pas à la même date selon les cultures, l’année diffère également : 2015 selon notre calendrier, 4713 selon le calendrier chinois, 2142 selon le calendrier bouddhiste tibétain.

Mais une chose est sure, c’est un jour de fête !

  • Célébrations des fêtes du Nouvel an lunaire, en Chine, en 2011 :

Pour les peuples asiatiques, la Fête du printemps est très importante puisqu’elle marque leur nouvelle année. Les festivités s’étalent sur deux semaines, essentiellement centrées sur la famille, et se terminent traditionnellement par la Fête des Lanternes.

Durant cette période, les enveloppes rouges sont traditionnellement offertes et reçues. Elles pourraient être assimilées à nos étrennes… On distribue un peu d’argent dans une enveloppe où la couleur rouge domine.

enveloppes-rouges

La Fête des Lanternes a toujours lieu le quinzième jour du premier mois lunaire. Cette nuit-là, petits et grands sortent pour allumer des lanternes et admirer celles qui sont déjà allumées.

Taïwan, Fête des lanternes :

Taiwan Fête des lanternes

De même que notre horoscope est sensé nous influencer, l’animal à l’honneur influencera l’enfant asiatique né sous son étoile. Alors, que dit-on des « chèvres » (ou « moutons », ou « boucs ») ?

  • Nouvel an chinois : les chèvres envahissent les magasins – CCTV-Français :

Il ressort de mes recherches que la « chèvre » (ou « mouton ») est d’un tempérament artistique. Dotée d’une imagination féconde, elle est très créative. Généreuse, elle n’est pas matérialiste. Elle peut également avoir des problèmes avec l’autorité.

La « chèvre » s’entendrait bien avec le « lièvre » (ou « lapin ») et le « cochon », et très mal avec le « buffle » (ou « bœuf »).

nouvel an chinois chèvre

Et quand le Nouvel an du calendrier lunaire rencontre les fêtes du Carnaval, qu’est-ce que cela donne ? Le Jardin d’Acclimatation organise un Grand Carnaval chinois le mardi 17 février 2015, à partir de midi. Un grand défilé festif est organisé, sous le signe de la Chine. Toute personne venant déguisée, adulte ou enfant, accèdera gratuitement au Parc.

carnaval chinois jardin d'acclimatation

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.