Pour compléter la catégorie Livres/BD/e-Books, partons à la découverte de Papyrus, une série de bandes dessinées dont l’action se déroule dans l’Egypte antique.
On doit le scénario et le dessin à Lucien de Gieter, et la couleur à Colette de Gieter.
On suit les aventures de deux personnages : Papyrus et Théti-Chéri, à travers l’Egypte et même au-delà.
Ce qui me plaît le plus : la qualité !
La série a commencé en 1974 sous forme de feuilletons dans le Journal de Spirou, avant de continuer en BD chez Dupuis à partir de 1978. Le dernier tome : Le taureau de Montou (32), est paru en 2012. Cependant, la série compte 33 tomes, avec un numéro spécial : Papyrus – Le Monde de la BD, paru en Belgique en 2004.
On suit l’évolution des deux personnages principaux, à travers des aventures dangereuses et fabuleuses.
A l’origine, Papyrus n’est qu’un simple pêcheur. Il devient un héros grâce au glaive magique offert par la fille du dieu Sebek, la déesse aux cheveux resplendissants. En échange, il doit protéger Théti-Chéri.
Théti-Chéri est la fille du pharaon Mérenptah, grande prêtresse d’Isis, danseuse sacrée et héritière du trône des Deux-Terres (Haute et Basse Egypte).
Entre complots, attaques et voyages, nous suivons nos héros au fil des pages. Avec eux, nous rencontrons de simples égyptiens, mais aussi des personnages historiques, fabuleux, des dieux, des monstres et autres momies. Admirablement documenté pour écrire le scénario, Lucien de Gieter nous fait découvrir l’histoire, la société, la religion, l’architecture de l’Egypte antique.
Bref, Papyrus est une BD que je recommande pour la qualité de ses dessins et de son histoire, pour tout ce qu’elle peut apprendre aux jeunes comme aux adultes. Prêt pour un petit tour dans l’Egypte antique ?
- La saga Papyrus est en vente ici sur Amazon