Pâques : ses œufs, son lapin, et le printemps

paques - clochesPour les chrétiens, Pâques est la fête la plus importante. Sa célébration est attestée depuis le IIème siècle. Les fêtes pascales sont symbolisées par les cloches, mais aussi par les œufs et le lapin, des références héritées de l’antiquité.

Car les Pâques sont antérieures au christianisme, il s’agissait alors de la fête du printemps.

Pâques : ses œufs, son lapin, et le printemps

Les œufs comme le lapin sont des symboles bien antérieurs au christianisme et remonte jusqu’à l’antiquité. L’œuf représente la germination, reliant cette fête à l’arrivée du printemps. Il y a environ 5000 ans, les Perses s’offraient déjà des œufs. Ce n’est donc pas une tradition chrétienne ni même juive, mais un héritage bien plus lointain.

Si depuis le milieu du 19ème siècle les œufs peuvent être en chocolat, autrefois il s’agissait de vraies coquilles, ou d’œufs en bois par exemple. Ils étaient décorés, plus ou moins richement, avec beaucoup de couleurs ou des motifs, etc.

Pâques - oeuf jaune

De nos jours, l’intérieur fait concurrence à l’extérieur. Des petits œufs à la liqueur au gros œufs avec des surprises à l’intérieur, on peut le décliner à volonté !

Dans certaines régions de France (Lorraine, Sud-Ouest) et en Belgique, ce sont les cloches qui rapportent les œufs, à leur retour de Rome.

Comptine de Pâques – Monde des petits

Ailleurs il s’agit souvent du lapin (ou lièvre) de Pâques. A tel point que, dans Les Cinq légendes (voir cet article), il est un des gardiens de l’enfance.

Pâques - lapin

Dans l’antiquité, le lièvre était le symbole de la fécondité. Encore une histoire de renouveau printanier ! De nos jours, on décline le lapin sous toutes ses formes…

Gâteau Lapin de Pâques

Que ce soit des œufs ou des lapins, vous pouvez laisser aller votre imagination. Car Pâques est avant tout une fête ! Amusez-vous, entre amis ou en famille, ou les deux !

Dernière précision : Pâques est une fête dite mobile, c’est-à-dire qu’elles ne tombent pas tous les ans à la même date. Pour la calculer, il faut se référer au calendrier lunaire. Elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars.

En 2016, Pâques est fixé au dimanche 27 mars. Et le lundi est également un jour férié, comme dans la plupart des pays européens et de nombreux pays à travers le monde.

Joyeuses Pâques à tous !

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire