Le podomètre : Allié quotidien pour la santé et le bien-être

podometre - hamaLe podomètre est un instrument servant à compter approximativement le nombre de pas d’un piéton, en temps réel.

Il permet souvent d’évaluer les distances parcourues. C’est un bon outil pour surveiller son activité physique, dans un but de santé ou tout simplement de bien-être.

Le podomètre : Allié quotidien pour la santé et le bien-être

Dans un monde facilitant la sédentarisation, compter le nombre des pas effectués dans une journée n’est pas forcément inutile. En particulier si l’on ne pratique pas d’activités sportives… Un adulte devrait totaliser quotidiennement environ 10 000 pas/jour. Êtes-vous sûr de les faire ? Le podomètre peut vous fournir une réponse.

podometre - omron walking style ivBien sûr, les smartphones et montres connectées ont souvent une fonction permettant de compter ses pas. Mais on n’a pas tous des montres connectées, et on ne porte pas tous son smartphone sur soi toute la journée (par exemple sur le lieu de travail). Le podomètre, petit et léger, est une bonne alternative. Il est généralement conçu pour être porté à la ceinture ou dans une poche, pour des résultats optimisés. Certaines marques proposent un cordon pour le porter autour du cou.

podometre - nakositeL’appareil fonctionne grâce à un oscillateur qui permet la détection du mouvement, ou grâce à un accéléromètre, comme dans les téléphones mobiles. On le porte toute la journée, du matin après la toilette au soir avant le coucher. Il faut cependant enlever le podomètre lorsqu’on pratique une activité sportive.

podometre - trisport 3dC’est un bon indicateur de santé, surtout en cas de forte activité sédentaire. Mais sa fonction première n’est pas de faire perdre du poids, même si elle est fréquemment mise en avant.
Un podomètre peut être utile à tout âge. Les jeunes sont également sensibilisés. Il y a des collèges qui proposent des ateliers nutrition/santé avec prêt d’un appareil. Manger correctement et bouger régulièrement est important pour la santé. Bouger ne signifie pas forcément »gros efforts » comme dans la pratique sportive (importante également), mais des efforts réguliers avec les activités physiques du quotidien : marche pour aller au travail ou à l’école, jardinage, bricolage, etc.

  • Podomètre  badge-acheter-amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire