Qui n’a pas appris de poèmes lorsqu’il était à l’école ? On croit les avoir oubliés, mais ils reviennent parfois à la surface de notre mémoire.
Grégoire vient à leur aide en présentant son nouvel album : Poésies de notre enfance. Certaines nous sont connues depuis l’école, on en lit d’autres avec nos enfants, et on en découvrira peut-être encore avec cet album.
Et puis, dans un monde où les mauvaises nouvelles sont souvent mises en avant, un peu de poésie ne peut faire de mal…
Découvrons ensemble et en musique le choix de Grégoire parmi les poésies de notre enfance :
Grégoire est un auteur-compositeur-interprète. Cette fois, il a décidé de délaisser la plume pour laisser la part belle au compositeur. Il a choisi de mettre en musique des poèmes que l’on peut apprendre à l’école. Il suit la voie ouverte par Georges Brassens avec La complainte du petit cheval blanc, de Paul Fort, et la Ballade des Dames du temps jadis, de François Villon.
En 2007, Grégoire signe avec My Major Company. C’est ainsi que les internautes ont pu aider le chanteur à produire son premier album : Toi + Moi, en 2008. En 2010, il sort son deuxième album : Le Même Soleil, et en 2013 : Les roses de mon silence.
La sortie de Poésies de notre enfance était initialement prévue pour le 11 mai 2015 ; cependant, les sites le proposent en précommande jusqu’au 19 mai. Bref, il sort bientôt. A côté des célèbres fables de La Fontaine, on trouve des poésies de Théodore de Banville, Luc Bérimont, Maurice Carême, Véronique Colombé, Robert Desnos, Carl Norac, Pierre Ruaud, Philippe Soupault et Émile Verhaeren.
Vous hésitez ? Vous vous demandez ce que cela peut donner ? Je vous propose de découvrir le premier clip officiel de cet album.
- Les Points sur les i (paroles : Luc Bérimont, musique : Grégoire) :
- Si vous êtes convaincus, vous pouvez trouver l’album Poésies de notre enfance sur Amazon
en cd ou téléchargement
=> A lire également :
- Ballade des Dames du temps jadis, de François Villon (musique Georges Brassens)