Poisson d’avril et blagues à volonté

poisson d'avrilLe 1er avril arrive ! Non, non, ce n’est pas une blague !

Naturellement, tout le monde va faire attention ce jour-là. Ce qui n’empêchera pas les canulars de pleuvoir.

Car oui, le poisson d’avril est farceur !

Mais sait-on d’où tient cette tradition d’accrocher des poissons dans le dos des gens ? Coutume qui s’est amplifiée jusqu’à faire du 1er avril le jour des blagues

Voilà de quoi enrichir notre rubrique Accessoires iPhone…..

Rassurez-vous : C’était une blague !!! La rubrique Divers conviendra mieux à notre poisson :

Première question autour du poisson d’avril : pourquoi le 1er avril ?

Une explication est communément admise (du moins en France), qui ferait remonter la tradition jusqu’au 9 août 1564. Dans un article de l’édit de Roussillon, le roi Charles IX a imposé le 1er janvier comme 1er jour de l’année. Cela nous semble évident, mais à l’époque cela ne l’était pas tant.

Charles IX (sur ce tableau, on ne lui collera pas le sobriquet de « gai luron »…)

Poisson d'avril - charles ix

Dans la religion chrétienne, Pâques est une fête importante ! Souvent même considérée comme la fête la plus importante de la chrétienté. Aussi certains commençaient l’année à cette époque, vers le 30 mars, 1er avril…
Pour se railler de ceux qui continuaient à fêter le début de l’année civile à cette date, on leur accrochait un poisson dans le dos, ou on leur offrait de faux poissons, etc.
Bref, revenons à nos moutons !

Donc, le 1er avril, notre dos a l’habitude de se couvrir de poissons en tout genre ! Ceci dit, la tradition évolue et les blagues se diversifient… jusqu’à prendre une ampleur nationale lorsque c’est un média ou une personnalité qui décident de jouer au « poisson d’avril » !!

Poisson d’avril de France 2 : les séismes ralentissent les saisons :

Eh voilà ! Tout le monde s’y met ! Du gamin qui accrochera son petit poisson en papier dans le dos de son institutrice (au hasard, car ce peut être aussi un membre de la famille, le camarade de classe, voire un parfait inconnu !), au présentateur qui va faire une blague à des milliers (des millions ?) de personnes à la fois.

D’accord ! On a compris que le 1er avril c’était le jour des blagues. Mais pourquoi un poisson ?

Pliage effectué dans une maison de retraite :

poisson d'avril - pliage

A partir de là, les explications commencent à être nébuleuses et divergentes. Pour les uns, c’est en rapport avec le signe zodiacal des Poissons (dernier signe d’hiver) ; Pour les autres, c’est en rapport avec le carême ; Enfin, il y a une histoire d’interdiction de pêche ce jour-là… Quoi qu’il en soit, même si le 1er avril ne tombe pas un vendredi, c’est quand même le jour du poisson.

Si vous voulez faire un joli poisson en origami, voici la vidéo de Thomas :

Admettons qu’il soit question de poisson… sans chercher à comprendre vraiment le pourquoi ! D’ailleurs, si la tradition d’un jour de blagues, farces et autres plaisanteries s’est étendue à d’autres pays, le poisson ne fait pas toujours partie du voyage… On retrouve en effet cette coutume de l’Amérique du Nord à la Russie (c’est le Jour des Fous), et même au Japon, en passant par plusieurs pays d’Europe : les Britanniques avec l’April Fool’s Day, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et l’aprilscherz, etc.

Poisson ou pas poisson, apprêtons-nous à faire de bonnes -de préférence- blagues, et à être victimes de canulars… Et surtout, gardons la banane !!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.