Poly, le célèbre poney Shetland

Poly - dvdPoly est un des feuilletons télévisés qui a bercé mon enfance. A l’époque des cassettes VHS, la série était « ressortie » sur ce support, et c’est ainsi qu’elle a également bercé l’enfance de ma fille.

Quel enfant n’a pas rêvé avoir un petit poney chez soi à cause de Poly ???

Ces aventures avaient l’avantage d’être une vraie histoire, tout en étant simple pour être à la portée des plus jeunes. Comme s’il suffisait de regarder grandir les enfants pour écrire une histoire les faisant rêver…

Penchons-nous un peu sur Poly et le mystère du château, la première des aventures du célèbre petit poney à la télévision :

Poly ou Poly et le mystère du château, est un feuilleton télévisé français, écrit et réalisé par Cécile Aubry. Elle a également écrit la série des Belle et Sébastien.

La série se composait de 13 épisodes, d’une quinzaine de minutes chacun. Ce qui permettait aux plus jeunes de suivre l’histoire sans trop de difficultés. Contrairement à ce que laisse penser la jaquette des DVDs, les films sont en noir et blanc. Le premier épisode fut en effet diffusé le 21 décembre 1961.

Poly, qui est-ce exactement ? Il s’agit d’un poney Shetland, qui faisait partie d’un cirque itinérant. Pour information, j’ajouterai que les Shetland sont une race de poneys originaires du Nord de l’Écosse. Très robuste, c’est l’un des plus petits équidés, 107 cm maximum à l’âge adulte. Il est donc un compagnon rêvé pour une histoire avec de jeunes enfants.

Poney Shetland de l’élevage de Cabue :

Poly - Shetland de l'élevage de Cabue

Car Medhi, le fils de Cécile Aubry, est âgé de cinq ans lorsqu’il interprète Pascal, le petit garçon qui libère Poly de sa « prison » pour s’en faire un ami. Tous les enfants du village, ayant vu le forain maltraiter le poney, s’uniront à Pascal pour cacher l’animal.

Poly - enfants du village

Bien sûr, il va s’ensuivre une série d’aventures… Entraide, solidarité, brouilles, mais aussi découverte d’un trésor ! Un trésor qui leur permettra de sauver définitivement Poly, pour la plus grande joie de Pascal.

Cette histoire est servie par un scénario bien écrit, des acteurs naturels (il s’agissait pour la plupart des habitants de St-Cyr-sur-Dourdan), des chansons qui trottent dans la tête…

A ce propos, la musique est signée Joe Hajos. Le générique est chanté par Isabelle Aubret et les Petits Chanteurs de l’île-de-France.

  • Chanson du générique et extrait : la rencontre entre Poly et Pascal

  • Retrouvez donc Poly et Pascal, Vincent (le chef de la bande), Bruno (le second) et tous les enfants en DVD (et cassettes VHS, si si !) sur Amazon

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.