Ponyo sur la falaise, un film d’animation signé Miyazaki

Ponyo sur la falaisePonyo sur la falaise est un film d’animation japonais, le neuvième de Hayao Miyazaki pour le Studio Ghibli, dont il est le cofondateur, et produit par Toshio Suzuki.

Librement inspiré par le conte de Hans Christian Andersen, La petite sirène, Ponyo est une fenêtre sur la culture et les croyances au pays du soleil levant.

Ce très joli conte, aux dessins à la fois si épurés et si mignons, a de quoi séduire les jeunes spectateurs… et leurs parents. Retrouvons ensemble ce film datant de 2008 :

Ponyo sur la falaise est un film d’animation écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, mangaka et réalisateur, un « grand monsieur ». Les dessins sont empreints de poésie.

Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki – Archive vidéo INA

Jaquette DVD : Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuké, cinq ans, découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuké la sauve, et décide de la garder avec lui. Ponyo est aussi fascinée par Sosuké que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto -un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer-, la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuké.
Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les sœurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuké sur la falaise, et engloutissent le village…

Ponyo sur la falaise – bande annonce

Le village côtier qui apparait dans le film est inspiré par Tomonoura, un port situé dans le parc national de Setonaikai, dans lequel Hayao Miyazaki a vécu durant un mois. Dans le film, la mer est le véritable personnage central : Ponyo est une petite fille poisson rouge, Sosuké vit avec sa mère dans une ville côtière, son père conduit un bateau de pêche, la mère de Ponyo est la déesse de la mer…

Ponyo sur la falaise - ponyo et sosukéEt pourtant, la petite princesse poisson rouge quittera le milieu aquatique pour vivre avec Sosuké !

Le film est sorti le 19 juillet 2008 au Japon, le 8 avril 2009 en Europe, mais c’est une histoire intemporelle qui ne prend pas une ride.

Si vous voulez passer un bon moment plein de poésie, n’hésitez pas !

=> A lire également :

 

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.