Pratique : Reconnaître facilement de la musique grâce à l’iPhone

notesmusiqueDe temps en temps, j’aime vous parler d’applications, pas nécessairement nouvelles, mais qui s’avèrent de précieuses alliées.

Aujourd’hui, c’est la reconnaissance de musique qui est à l’honneur avec deux applications incontournables qu’il faut absolument avoir sur son iPhone : Shazam et Soundhound !

 

Pratique : Reconnaître facilement de la musique grâce à l’iPhone

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de ressortir de vieilles cassettes audio sur lesquelles j’avais enregistré des heures de musique diffusées à la radio. Évidemment, lorsque j’ai pris la première (datée de 1994 … 20 ans déjà !), l’idée même de retrouver le nom des morceaux relevait de la science-fiction.

Et là, je me suis souvenu de la publicité Apple des débuts de l’iPhone : Il y a une application pour ça !

Mais c’est bien-sûr, vite, mon iPhone ! Ni une, ni deux, je prends mon fidèle compagnon en prenant soin de vérifier que les deux applications dont je vais vous parler sont bien installées.

Shazam

Shazam est un des meilleurs moyens d’identifier la musique. Lancez le morceau, touchez le logo Shazam, et, en quelques secondes seulement, l’app reconnaît le titre d’une chanson et vous en apprend plus sur ce que vous êtes en train d’écouter. Magique !

shazam

Soundhound

Si Shazam n’a pas reconnu le morceau, tentez le coup avec cette autre app particulièrement redoutable et qui fonctionne de la même manière.

soundhound

Une fois le morceau reconnu, un lien vous est proposé pour le télécharger sur l’iTunes Store ou, par exemple, l’ajouter dans vos playlists sur le service de streaming audio Spotify.

A ma grande (et très agréable) surprise, 99 % des morceaux issus de ma vieille cassette audio de 1994 ont été reconnus. Que du bonheur !

Alors, très sincèrement, que ce soit pour identifier de vieux morceaux sur des cassettes, dans des lieux publics, chez des amis, et j’en passe, faites une petite place au chaud dans votre iPhone/iPod pour ces deux applications. Croyez-moi, je suis sûr qu’un jour ou l’autre, vous serez vraiment contents de les avoir sous la main. 🙂

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.