Quelle place prend l’écran sur la façade des smartphones

iphonesansboutonhomeTout récemment, on a parlé de l’éventuelle disparition du bouton Home de la façade de l’iPhone. Du coup, une question se pose : Mais quelle place prend l’écran sur la façade des smartphones ?

Eh bien, c’est le site mobilsiden qui amène un élément de réponse en détaillant en pourcentage la proportion de cet élément primordial qu’est l’écran dans la gamme des smartphones sur le marché :

Regardons les choses en face, aujourd’hui, la marché se tourne clairement vers des modèles intégrant des diagonales d’écran de plus en plus importantes. Il suffit de regarder les chiffres de ventes des iPhone 6 et iPhone 6 Plus pour finir de s’en convaincre.

Évidemment, le gabarit global des smartphones en prennent un coup, et on parle même de ‘phablettes’ tant ces modèles se rapprochent des dimensions des tablettes. Pour arriver au bon rapport qualité/prix, il faut donc que l’écran prenne un maximum de place sur la façade d’un smartphone afin de limiter l’embonpoint général.

Du coup, mobilsiden est allé regarder de plus près la gamme des modèles les plus vendus afin de proposer un comparatif via une infographie fort intéressante :

ecran-facade-smartphone

  • Que constate t-on ? Eh bien, qu’Apple dispose d’une belle marge si elle veut réduire le gabarit de ses iPhone.

Alors que LG avec ses G2 et G3 dépasse les 75 %, ou encore que Samsung arrive à positionner son Note 4 à 74,3 % et son Galaxy S6 Edge à 71,7 %, Apple plafonne à 67,9 % pour l’iPhone 6 Plus. Quant à l’iPhone 6, c’est encore moins bon avec 65,3 %.

  • Qu’en conclure ? Que l’on pourrait disposer d’un écran plus grand sans agrandir le boîtier de l’iPhone ou disposer d’un iPhone plus compact avec une même taille d’écran.

Apple devra t-elle supprimer son bouton Home en l’intégrant dans l’écran ou imaginer d’autres solutions ? A mon humble avis, si on veut éviter d’avoir des tablettes dans les poches et dans les mains, il va vraiment falloir qu’Apple optimise la façade des iPhone, d’une manière ou d’une autre.

Qu’en pensez-vous ? Plutôt partant(e) pour un écran encore plus grand dans un même boîtier ou un iPhone plus compact avec une diagonale d’écran équivalente ?

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.