Quelques belles nouveautés d’iOS 8 à découvrir

ios8arriveIl faudra du temps avant de faire le tour complet d’iOS 8 tant les nouveautés sont nombreuses.

Pour vous aider un peu, en plus des astuces proposées dans cet article, voici quelques belles nouveautés à découvrir et qui vont changer la manière d’utiliser votre iPhone / iPad :

  • Les widgets :

Avec iOS 8, les développeurs vont pouvoir afficher certaines informations dans la partie notifications. Prenons l’exemple de La Chaîne météo qui vient tout juste d’être mise à jour.

Depuis l’écran ‘Aujourd’hui’ du centre de notifications de l’iPhone, descendez jusqu’à ‘Modifier’ pour voir apparaître les applications ayant déjà intégré cette nouveauté.

widget

Ensuite, il suffit de cliquer sur + (ou – pour le retirer) afin d’afficher le widget dédié à l’application. Les 3 barres sur le côté droit de l’écran permettent de définir l’ordre de l’affichage. Voici le résultat :

widgetchainemeteo

  • Le clavier prédictif

Le nouveau clavier iOS 8 dispose d’une barre juste au-dessus de la partie classique. Celle-ci propose 3 prédictions de ce que vous comptez écrire afin d’aller plus vite. De plus, avec le temps, le clavier va apprendre à vous connaître afin que ses propositions soient plus pertinentes.

clavierpredictif

  • La messagerie nettement améliorée

Comme beaucoup de monde, vous envoyez de nombreux SMS/iMessages dans une journée. Dorénavant, en plus de la partie texte, vous allez pouvoir envoyer des messages audios.

Juste à droite de la zone de saisie, en appuyant plus longuement sur le micro, une petite interface s’ouvre. L’icône la plus à droite sert à enregistrer et la flèche sur le dessus à envoyer le message. Si vous avez changé d’avis, un appui sur la X arrête la procédure.

imessaudio

Envoyer des photos ou des vidéos est aussi plus simple. Cette fois-ci, il faut maintenir son doigt appuyé sur l’icône appareil photo à gauche de la partie saisie. En appuyant sur l’icône en haut à droite, vous switchez entre le capteur avant et arrière. Le bouton rouge, immanquable, sert à lancer l’enregistrement d’une vidéo et l’icône juste au-dessus sert à prendre une simple photo.

imessphotoPlus besoin de lancer les app natives photo/vidéo ou enregistrement vocal, tout se fait depuis l’interface des messages.

  • La recherche Spotlight

En effectuant un glisser vers le bas depuis l’écran d’accueil, la recherche Spotlight fait son apparition. Mais, avec iOS 8, la recherche s’étend dorénavant à Internet, l’App Store, iTunes ou encore à des endroits à proximité.

recherchespot

  • Siri

A condition que l’iPhone soit branché sur le secteur, il suffit de prononcer ‘Dis Siri’ pour lancer l’assistant personnel vocal. De plus, Siri affiche au fur et à mesure vos paroles sur l’écran.

  • Mode ‘Accéléré’ ou ‘Time Lapse’ depuis l’appareil photo

Vous avez certainement déjà vu ces belles vidéos ‘Time Lapse‘ issues de nombreuses photos fixes prises très régulièrement d’un même endroit (un coucher de soleil ou une journée qui passe en 1 minute par exemple). Eh bien, l’app native intègre ce joli style avec le mode accéléré.

modeaccelere

Voilà. Bien évidemment, ceci n’est qu’un infime aperçu des possibilités d’iOS 8, mais il fallait bien démarrer quelque part. 😉

En passant, n’oubliez pas de faire un petit détour du côté des astuces, cela pourrait vous aider.

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.