Récupérer ses vieux négatifs avec un iPad (tuto)

sympa-recuperer-ses-vieux-negatifs-avec-un-ipadBon nombre d’entre-nous gardons précieusement de vieux négatifs dans des cartons. Bien sur, on peut les sauvegarder en passant par un professionnel ou via un lecteur spécifique sur son scanner.

Aujourd’hui, je vous propose un moyen très simple de récupérer ses vieux négatifs avec un iPad et une bonne source de lumière comme l’écran de l’iPhone :

Récupérer ses vieux négatifs avec un iPad (tuto)

Tout d’abord, il faut une bonne source de lumière. Vous pouvez par exemple utiliser l’écran de l’iPhone (avec un fond blanc) en poussant la luminosité au maximum.

Ensuite, il y a un petit réglage à faire sur l’iPad.

Cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise crantée). Depuis la ligne ‘Général‘, allez à la section ‘Accessibilité‘ :

sympa-recuperer-ses-vieux-negatifs-avec-un-ipad-1A ce niveau, activez (en vert) ‘Inverser les couleurs‘ et ‘Nuances de gris‘ :

sympa-recuperer-ses-vieux-negatifs-avec-un-ipad-2Maintenant que tout est prêt, placez les négatifs devant l’écran de l’iPhone et prenez-les en photos depuis l’iPad.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour affiner certaines options comme l’exposition, la mise au point, ou encore faire un zoom sur une zone précise.

Si mon explication vous paraît encore assez floue, voici un tuto en vidéo (en anglais, mais c’est le visuel qui compte) :

Voilà l’occasion idéale de ressortir vos négatifs de vos cartons pour les sauvegarder. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, cela pourrait faire une idée-cadeau originale. Qu’en pensez-vous ?

A lire également :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.