Résultats Apple : Mention très bien !

applelogorainbow-2Hier soir, Tim Cook annonçait les résultats d’Apple pour le dernier trimestre 2014. Ceux-ci étaient bien sûr très attendus à plus d’un titre. En effet, ils couvraient la période des fêtes de fin d’année, la plus propice en termes de ventes, bien préparée par Apple avec le renouvellement tout frais de la gamme iPhone.

Et le moins que l’on puisse dire, même si on commence à être habitués, c’est qu’Apple a encore battu des records en allant bien au-delà des espérances les plus optimistes des analystes, c’est dire :

  • Chiffre d’affaires et bénéfices

Le chiffre d’affaires s’établit à 74,6 milliards de dollars, soit une hausse de près de 30 % par rapport aux 57,6 milliards de l’année dernière.

Les bénéfices ? Ils sont de 18 milliards de dollars, soit une progression de 37,4 % par rapport aux 13,1 milliards de l’an passé. Ce n’est pas seulement un nouveau record pour Apple, c’est un record absolu ! Aucune société n’avait, pour le moment, déclaré un tel niveau de bénéfices sur un trimestre !

  • iPhone

L’arrivée des iPhone 6 / 6 Plus a clairement boosté ces chiffres. Ainsi, il s’est vendu pas moins de 74,47 millions d’iPhone sur 3 mois, soit une hausse de 45,94 % par rapport aux 51 millions de l’année dernière. Cela donne plus de 800 000 iPhone par jour, soit environ 35 000 par heure !

  • iPad

On s’en doutait, le marché des tablettes allait un tout petit peu assombrir le tableau. Pas de surprise donc avec 21,42 millions d’iPad écoulés, soit une baisse de 17,8 % par rapport à l’année dernière.

  • Mac

Là aussi, Apple se porte bien avec des ventes de Mac qui s’établissent pour ce dernier trimestre à 5,519 millions d’unités, soit une progression de 14,1 %.

  • Autres Produits

Pour la première fois, mais ce ne fut pas une surprise, l’iPod ne bénéficie plus d’annonce dédiée, mais est englobée dans ‘Autres produits’ qui compte déjà l’Apple TV, les produits Beats et la future Watch. Le chiffre global est en baisse de 4 % avec 2,689 milliards de dollars, sans qu’on puisse vraiment l’attribuer à un produit spécifique. Néanmoins, l’iPod est clairement délaissé par Apple avec la suppression récente de l’iPod Classic et le faible renouvellement de la gamme.

  • Services

Cette section regroupe notamment les revenus des boutiques, d’iCloud ou encore d’Pay. Tout va bien de ce côté-ci aussi avec un chiffre d’affaires de 4,799 milliards de dollars, soit une hausse de 9,14 %.

Pendant que j’y suis, Apple a aussi annoncé avoir vendu plus d’1 milliard de terminaux iOS. Ce cap aurait été atteint en novembre 2014 avec un iPhone 6 Plus Gris Sidéral de 64 Go. Il n’a bien sûr pas été vendu et a trouvé une place de choix au siège d’Apple à Cupertino.

En conclusion, on peut facilement avancer que tout va très bien pour Apple. Ce dernier trimestre lui a aussi permis de devenir le deuxième meilleur vendeur de smartphones au monde, et le meilleur en Chine.

source

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.