Avec la clarté de sa voix et la sobriété de son chant, Rocio Márquez fait partie des andalous chantant le flamenco sans être gitans.
Avec son deuxième album, El Niño, elle s’inscrit dans la mouvance du Flamenco nuevo.
Découvrons dans notre rubrique dédiée cette chanteuse et cette musique emblématique de l’Andalousie et son histoire :
Rocio Márquez est une jeune andalouse. Elle est née à Huelva en 1985. Elle chante le flamenco depuis l’âge de neuf ans. Non gitane, elle est parvenue à s’imposer dans ce style musical, et à transmettre son art à un public plus ou moins éclairé.
Aujourd’hui, Rocio Marquez rassemble les néophytes, découvrant le style de cette Andalousie mystérieuse et tonique, et les aficionados exigeants, qui apprécient la pureté de son art.
Après un premier album « Claridad » en 2012, elle revient sur le devant de la scène avec « El Niño », paru le 2 février 2015.
Aimez-vous le flamenco ?
Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIIIème siècle, en Andalousie. A l’origine, il s’agit d’un chant a cappella, rythmé par des claquements des mains, appelées palmas. Les percussions sont effectuées avec les pieds et les castagnettes.
Dans les années 1970, Paco de Lucia a ajouté le cajon péruvien aux percussions andalouses.
- Rocio Marquez, « El Niño » (video promocional) :
D’ailleurs, Paco de Lucia et Camaron de la Isla sont à l’origine d’une évolution du flamenco. Ce mouvement représente le « Flamenco nuevo ». A la musique traditionnelle se mélangent d’autres courants musicaux plus ou moins récents, tels que la rumba, le rock, le jazz et même les musiques électroniques.
Pour beaucoup, le flamenco reste avant tout une danse, toute en couleur, en intensité, en mouvement.
Un univers à découvrir, à écouter, à apprécier…
- Vous pouvez retrouver les albums de Rocio Marquez sur Amazon