Rouge : Histoire d’une couleur, de Michel Pastoureau

rouge-histoire-dune-couleurMichel Pastoureau est un historien, spécialiste des couleurs, images, emblèmes et bestiaires.

Dans Rouge : Histoire d’une couleur, paru le 6 octobre 2016, il nous entraîne à la rencontre de cette couleur chaude, symbole d’amour et de sang. Avec toute la verve qui le caractérise, l’auteur fera de cette aventure initiatique un moment de plaisir et de découverte.

Un livre à ne pas manquer, surtout si le rouge est votre couleur préférée.

Rouge : Histoire d’une couleur, de Michel Pastoureau

On connait Michel Pastoureau pour être un spécialiste des couleurs. Après le bleu, le vert, le noir et le petit livre des couleurs, il nous entraîne à la découverte du rouge.

Je vous propose une petite découverte de l’histoire des couleurs à travers un entretien de M. Pastoureau dans une émission grand public :

Le rouge est donc une couleur festive et dynamique, mais elle a également son « côté obscur »…

Présentation de l’éditeur : En Occident, le rouge est la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence ». Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Age, il prend une dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure.
Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge, liée aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, en Europe, le rouge est en recul. Ce déclin s’accentue jusqu’à la Révolution.
Le rouge prend alors une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

rouge-histoire-dune-couleur

Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge. Histoire d’une couleur fait suite à Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Noir. Histoire d’une couleur (2008) et à Vert. Histoire d’une couleur (2013).

Tous ceux qui aiment le rouge ou les couleurs en général, ceux qui aiment l’Histoire et comprendre l’évolution au fil du temps, ceux qui aiment les beaux livres, apprécieront sans doute ce nouvel opus dans la gamme de l’arc en ciel.

Rouge : Histoire d’une couleur est paru le 6 octobre 2016, chez Seuil, dans la collection Beaux Livres. Il est disponible en version relié.

  • Rouge : Histoire d’une couleur  badge-acheter-amazon
  • Tous les livres de Michel Pastoureau  badge-acheter-amazon
  • Tous les livres de Michel Pastoureau badge-ibooks

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire