Sacs à dos et cartables : La grande question de la rentrée

sac a dos et cartable - sac a dos rayeLes affaires scolaires ont envahi les supermarchés, les boutiques, les sites internet… Les sacs à dos et cartables tiennent la vedette. Chaque enfant, chaque ado veut un sac ou un cartable qui lui correspond.

Attention ! Il faut également tenir compte de plusieurs facteurs pour faire le meilleur choix pour l’écolier ou le collégien.

Sacs à dos et cartables : La grande question de la rentrée !

sacs a dos et cartables - sac a dosLes écoliers ne savent plus où donner de la tête. Que ce soit dans les supermarchés ou sur internet, les cartables et les sacs à dos se déclinent en toutes les couleurs, tous les styles… Les fabricants savent bien mettre en avant les héros du moment, ou proposer des classiques indémodables.

sacs a dos et cartables - cartable lunaIl faut examiner plusieurs points avant de choisir le bon sac, en dehors de l’apparence : le poids, l’ergonomie, la robustesse.

  • Le poids du cartable

Au primaire et au collège, les cartables pèsent souvent lourds. Même si, en théorie, le poids est soumis à règlementation, environ 10% du poids de l’enfant. Le poids du cartable vide est donc un élément à prendre en compte.

sacs a dos et cartables - sac a dos smiley

  • L’ergonomie

On doit vérifier que les hanses sont réglables. Ainsi, l’enfant ou le jeune pourra bien caler le cartable dans son dos. Favoriser les dos renforcés en mousse est également une bonne chose.

sacs a dos et cartables- fille

  • Avec ou sans roulettes ?

Il est recommandé de choisir un cartable classique pour les premières classes de l’école primaire. A partir du cm1, les cartables devenant plus lourds (car plus de fournitures), on peut opter pour un cartable à roulettes. Surtout si l’enfant n’habite pas tout près de l’école…

De plus, les cartables à roulettes sont plus lourds à vide. Ils sont donc généralement réservés aux enfants plus âgés.

sacs a dos et cartables - sac a dos a roulettesLes collégiens, par contre, ne veulent généralement pas entendre parler de roulettes. Ils préfèrent également les sacs à dos aux cartables classiques.

sacs a dos et cartables - bleuIl n’y a pas de guerre entre les sacs à dos et les cartables. On peut choisir l’un ou l’autre en tenant compte des différents critères, ainsi que du souhait des enseignants. En dernier lieu, il faut respecter les goûts des écoliers. Car il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, etc. Certains donnent le sourire, d’autres suivent la mode…

sacs a dos et cartables - sac a dos craneQuel sera votre choix ?

  • Sacs à dos et cartables  badge-acheter-amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire