Sherlock : Une adaptation moderne du célèbre détective

La sortie de la saison 4 en DVD permet de parler de Sherlock, l’excellente série télévisée britannique. Créée par Mark Gatiss et Steven Moffat, il s’agit d’une adaptation des aventures de Sherlock Holmes à l’époque contemporaine. Elle est diffusée à partir de 2010 en Grande Bretagne, dès 2011 en France, et connait de suite un franc succès.

Le rôle titre est joué par Benedict Cumberbatch, et le docteur Watson par Martin Freeman.

Sherlock : Une adaptation moderne du célèbre détective

Sherlock est une série télévisée britannique, créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Diffusée à partir du 25 juillet 2010 sur BBC One, elle arrive en France à partir du 1er janvier 2011 sur France 4 et dès le 15 juillet 2011 sur France 2. Bien qu’il s’agisse d’une adaptation à l’époque contemporaine, la série est très bien accueillie, y compris par les puristes holmésiens.

En effet, l’histoire transpose à l’époque actuelle les aventures du célèbre détective imaginé par Arthur Conan Doyle. Ainsi, le héros est devenu détective consultant, alors que son acolyte est un ancien médecin de l’armée britannique, blessé en Afghanistan. La série compte actuellement 4 saisons et 1 épisode spécial. La quatrième saison est annoncée par S. Moffat comme étant probablement la dernière. Néanmoins, la fin reste ouverte…

Le rôle titre est interprété par Benedict Cumberbatch, excellent lorsqu’il s’agit de camper des personnages atypiques. M. Gatiss et S. Moffat avait pensé à lui dès la création de la série. Mais les autres acteurs ont été choisis avec beaucoup de soin également.

1er plan (personnages assis) de gauche à droite : Le docteur Watson (Martin Freeman) et Sherlock Holmes (B. Cumberbatch).
Personnages debout de gauche à droite : Le lieutenant Lestrade (Rupert Graves), Mary Morstan-Watson (Amanda Abbington), Mme Hudson (Una Stubbs), Mycroft Holmes (Mark Gatiss) et Molly Hooper (Louise Brealey).

On remarque que Mark Gatiss, le co-créateur de la série, joue un rôle. Et non des moindres puisqu’il s’agit du grand frère de Mycroft Holmes, le grand frère de Sherlock, un esprit brillant lui aussi, appartenant aux services secrets de Sa Majesté.

Il manque un personnage sur la photo, qui apparait comme le négatif de Sherlock, criminel consultant et intelligent : Jim Moriarty, incarné par Andrew Scott.

Saison 1 (2010) :

  1. Une étude en rose
  2. Le banquier aveugle
  3. Le Grand Jeu

Saison 2 (2012) :

  1. Un scandale à Buckingham
  2. Les chiens de Baskerville
  3. La chute de Reichenbach

Saison 3 (2014) :

  1. Le cercueil vide
  2. Le signe des trois
  3. Son dernier coup d’éclat

Épisode spécial de Nouvel An (2016) :

  1. L’effroyable mariée

Saison 4 (2017) :

  1. Les six Thatcher
  2. Le détective affabulant
  3. Le dernier problème

Sherlock, c’est une série de qualité avec des épisodes peu nombreux mais de très bonne facture, des prestations d’acteurs, une musique reconnaissable (signée David Arnold et Michael Price).

Avec la sortie de la saison 4 en DVD et Blu-ray le 7 avril 2017, toute la série est disponible.

Sherlock

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.