Silent Voice : La voix de la tolérance en japanimation

Silent VoiceSilent Voice (Koe no Katachi) est une animation japonaise de Naoko Yamada, entre drame et romance. Véritable succès au Japon, il traite d’un sujet délicat : le harcèlement scolaire sur fond de différence.

Le film est disponible depuis le 23 janvier 2019 en Blu-ray et DVD.

Silent Voice : La voix de la tolérance en japanimation

Silent Voice (Koe no Katachi) est un film d’animation japonais de Naoko Yamada. Il est tiré d’un manga de Yoshitoki Oima. Entre drame et romance, il traite avec délicatesse d’un sujet délicat : le harcèlement scolaire.

Véritable succès au Japon, le film a reçu de nombreux prix.

Synopsis : Shoya Ishida est le caïd de sa classe. Terreur des cours de récréation, il fait les 400 coups avec ses camarades de classe. Son quotidien à l’école va être bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle élève, Shoko Nishimiya, qui est atteinte de surdité. Douce et attentionnée, Shoko va attirer la sympathie de toute la classe, ou presque… D’abord d’une indifférence polie, Shoya va commencer à infliger des petites humiliations à Shoko. Puis, il finira par entraîner d’autres élèves dans la persécution quotidienne de la jeune fille jusqu’au jour où Shoko est soudainement déscolarisée. Shoya est alors dénoncé et réprimandé. Les rôles s’inversent : il passe du statut de leader de la classe à celui de paria. Les années passent, Shoya a bien changé et il a appris le langage des signes. Il se met à la recherche de la jeune fille à qui il avait fait tant de tort, pour s’excuser. Parviendra-t-il à exorciser son passé ?

A noter que Shoko Nishimiya est doublée en français par Mélanie Deaf, qui est une jeune youtubeuse atteinte de surdité depuis sa naissance. Elle sait donc retranscrire avec justesse les émotions portées par l’animation.

La bande sonore tient également une place importante dans le film. Naoko Yamada a travaillé en étroite collaboration avec le compositeur Kensuke Ushio. Le son et l’image s’entremêlent pour retranscrire les différentes perceptions.

Le film est disponible depuis le 23 janvier, en DVD et Blu-ray.

Silent Voice

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.