Simone Veil : Une femme dans l’Histoire

Simone VeilSimone Veil est une femme politique qui a marqué l’Histoire. Qui mieux qu’elle-même peut raconter sa vie et son parcours ? On la retrouve à travers ses ouvrages : Une vie, Mes combats, Les hommes aussi s’en souviennent : Une loi pour l’Histoire, Discours à l’Assemblée nationale et à l’Académie française.

Ces livres sont publiés entre 2007 et 2018.

Simone Veil : Une femme dans l’Histoire

Simone Veil (1927-2017) est une femme qui a marqué la vie politique française, mais aussi européenne. Rescapée d’Auschwitz, elle a été ministre sous Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. Elle est la première présidente du Parlement européen. Elle est la cinquième femme à entrer au Panthéon, avec son époux, le 1er juillet 2018. Qui mieux qu’elle-même peut raconter son histoire et ses combats, à travers ses livres ?

Simone VeilDans Une vie, Simone Veil se raconte pour la première fois à la première personne. Il est disponible en format broché et numérique depuis 2007, il existe en version poche depuis 2009.

En 2010, on a extrait une partie de ses écrits pour un ouvrage spécifique, en livre de poche : Une vie, une jeunesse au temps de la Shoah.

Simone Veil - Mes combatsMes combats est un livre portant sur ses engagements politiques. Il est préfacé par Robert Badinter. Publié en 2016, il existe en format broché et numérique.

Simone VeilLes hommes aussi s’en souviennent : Une loi pour l’Histoire, est centré sur la loi qui porte son nom et qui dépénalise le recours par les femmes à l’interruption volontaire de grossesse.

Simone VeilCe dernier ouvrage, paru en livre de poche le 14 juin 2018,  reprend le discours de Simone Veil présentant son projet de loi dépénalisant l’avortement en novembre 1974, et son discours de réception à l’Académie française en 2008. Est inclus la réponse de Jean d’Ormesson dans un vibrant hommage. Ces discours témoignent des convictions, de l’humanisme et de l’éloquence de Simone Veil.

Simone Veil

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.