Sissi, la trilogie impériale

sissi - sissi et frantzAprès une marquise des anges, pourquoi ne pas poursuivre avec une impératrice ? Sissi : la trilogie d’Ernst Marischka, retrace la vie d’Élisabeth d’Autriche.

Le premier : Sissi, date de 1955. Le deuxième : Sissi impératrice, date de 1956. Le troisième : Sissi face à son destin, date de 1957.

Ces films ont le gros avantage d’avoir révélé Romy Schneider au public français. Ne boudons pas notre plaisir et redécouvrons-les :

Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse de Bavière, surnommée Sissi, est devenue par son mariage impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Elle est née le 24 décembre 1837 à Munich, en Bavière, et elle est morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, en Suisse.

Sa vie inspira Ernst Marischka, scénariste et réalisateur de la trilogie Sissi. Le rôle titre était tenu par Romy Schneider, qui fut mondialement connu grâce à lui.

sissi - empereur et sissiL’empereur François-Joseph était joué par Karlheinz Böhm, décédé le 29 mai 2014.

Sissi

Histoire : La jeune Elisabeth, dite Sissi, accompagne sa mère et sa sœur Hélène à la cour de Vienne. L’archiduchesse Sophie a arrangé le mariage entre Hélène et son fils, François-Joseph. Comme à son habitude, Sissi va se promener, seule, et rencontre sans le savoir le futur empereur.

Romy Schneider – Sissi

Sissi impératrice

Histoire : Après son mariage, Sissi est devenue impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Mais elle a beaucoup de mal à se faire à l’étiquette pesante de la cour viennoises. Les relations avec sa belle-mère s’en ressentent. La jeune femme met au monde une fille et, quand l’archiduchesse Sophie lui retire l’enfant pour s’occuper elle-même de son éducation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sissi s’enfuit et se réfugie chez ses parents…

sissi - romy schneider impératrice

Sissi face à son destin

Histoire : Dans ce dernier opus, Sissi est malade. Peu convaincus de ses chances de survie, les médecins lui préconisent le soleil et le repos, et la souveraine part en voyage pour Madère…

Sissi la trilogie remasterisée

  • Vous retrouverez la trilogie des Sissi sur Amzon

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur la vraie Sissi, vous pouvez visionner ce documentaire :

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.