Star Trek : Série culte de science-fiction

star trek - équipeStar Trek est une série télévisée de science-fiction, créée par Gene Roddenberry dans les années 1960. La franchise appartient à Paramount Pictures.

Les personnages explorent l’espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations, et s’aventurent « là où aucun homme, là où personne n’est jamais allé ».

En tout, Star Trek c’est 6 séries télévisées, 12 longs métrages, des romans, des bandes dessinées, des jeux vidéo, des fanfictions…

Revenons sur la série télévisée originale :

Star Trek est une série culte de science fiction, malgré un succès mitigé à la diffusion de la première saison. Elle est diffusée de 1966 à 1969. L’univers de la série originelle présente un futur très optimiste. L’avantage par rapport aux autres séries de la franchise, c’est que chaque épisode est une histoire en soi. Il n’y a pas d’intrigues à long terme, pas de fil rouge.

L’un des personnage majeurs de Star Trek n’est autre que l’USS Enterprise, le vaisseau spatial, qui sera aussi la base du tournage.

USS Enterprise

star trek - uss enterpriseToutes les histoires tournent autour de l’équipage, en premier lieu le capitaine James T. Kirk et son second Mr Spock. Mr Spock est un personnage hors du commun : à moitié humain, à moitié vulcain, joué par le regretté Leonard Nimoy.

Le capitaine Kirk et Mr Spock

star trek - kirk et spockStar Trek reflète une société utopique. L’équipage de l’Enterprise reflète cette société idéale. A côté d’un demi-extraterrestre, sont représentées toutes les civilisations, les « minorités »… A côté de Hikari Sulu (Asie) et Pavel Chekov (Europe de l’Est) se trouve le lieutenant Uhara, représentant le peuple africain. Elle échangea avec le capitaine un baiser, qui fut l’un des premiers baisers interraciaux à la télévision.

Le lieutenant Uhura (Nichelle Nichols)

star trek - uhara Le docteur Leonard ‘Bones‘ McCoy (DeForest Kelley)

mccoy Le lieutenant Montgomery Scott (James Doohan), dit Scotty, le super mécano de l’Enterprise

scottyStar Trek, c’est aussi un générique reconnaissable, composé d’une introduction parlée et de musique.

Générique Star Trek série originale (saison 1 vf)

La série originale fut suivie par quelques autres, suite au succès des multiples rediffusions et des produits dérivés.
– Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994)
– Star Trek : Deep Space Nine (1993-1999)
– Star Trek : Voyager (1995-2001)
– Enterprise puis Star Trek : Enterprise (2001-2005).

  • Vous trouverez les DVD et Blu-Ray de la saison originale sur Amazon

=> A lire également :

 

 

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.