Les stylos effaçables sont devenus les nouveaux amis des écoliers et des professeurs. Ils sont parfois réclamés dans les listes de fournitures scolaires.
Ils se sont développés pour répondre à tous les styles d’écriture, à toutes les envies, voire à tous les âges…
Stylos effaçables : Pour une correction plus facile…
On a tous fait des fautes, des erreurs, que l’on voulait rectifier. Lorsqu’on écrit au crayon à papier, c’est facile, il suffit d’une gomme. Lorsqu’on écrit au plume, il fallait un effaceur d’encre (et encore, l’encre noire devenait orange…) et un stylo encreur. Quand on écrivait au stylo bille, on n’avait d’autres solutions que l’effaceur blanc…ou les ratures.
Désormais, on trouve de plus en plus de modèles de stylos effaçables, quelquefois réclamés par les professeurs eux-mêmes.
Lorsque je faisais mes études, Paper Mate avait lancé des stylos dont l’encre se gommait, grâce à la gomme sur le bouchon. Enfin on pouvait corriger ses fautes sans faire de gros pâtés ! Il semblerait que la nouvelle formule de gomme ne fasse pas l’unanimité parmi les utilisateurs. Néanmoins, ils offrent la possibilité de se tromper à un coût abordable.
Une autre technique est ensuite apparue : l’encre thermosensible, brevetée par Pilot. On frotte ce que l’on veut effacer avec l’embout spécial du stylo, qui permet d’élever la température du papier sans l’endommager. Dans certains pays, Pilot propose même un stylo 4 couleurs à encre effaçable, disponible en import.
On trouve désormais toute une gamme de stylos effaçables : billes, encre gel, les feutres même… Pelikan a même développé un stylo roller à encre effaçable pour l’apprentissage de l’écriture (que l’on soit droitier ou gaucher), développé en partenariat avec des graphothérapeutes ! On n’arrête plus le progrès…
=> A lire également :