Test du casque Bluetooth EP-B26 Aukey pour smartphone et tablette

test-casque-ep-b26-aukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre la disparition du port Jack et la pratique du sport, l’utilisation de casques ou écouteurs Bluetooth s’avère un vrai plus. Pas de fil à la patte, de danger de chute, et on peut garder son iPhone bien à l’abri, ou encore n’utiliser que son Apple Watch.

Ainsi, après les modèles EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iClever, EP-B13 AukeyRE-E01 Oittm, EP-B22 Aukey, et de Marsboy, c’est le casque Bluetooth EP-B26 Aukey pour smartphone et tablette qui fait l’objet de ce test :

  • Le casque Bluetooth EP-B26 Aukey  badge-acheter-amazon

Test du casque Bluetooth EP-B26 Aukey pour smartphone et tablette

Emballage

Du sérieux comme d’habitude avec Aukey.

test-casque-ep-b26-aukey-1

L’emballage est compact avec du carton bien épais.

test-casque-ep-b26-aukey-2

A l’intérieur, le casque est niché dans un support en plastique moulé à sa taille.

test-casque-ep-b26-aukey-3

En dessous, on trouve le câble micro-USB pour recharger la batterie intégrée et une notice en français.

test-casque-ep-b26-aukey-4

On peut déjà constater que toutes les commandes ont été centralisées sur l’écouteur droit.

test-casque-ep-b26-aukey-5

Découverte

On peut presque parler de casque/écouteurs vu le gabarit global. Pour vous donner une meilleure idée de la taille, je l’ai positionné sur mon iPhone 6.

test-casque-ep-b26-aukey-23

Au premier contact, l’impression est excellente. La finition semble de qualité avec des revêtements qui ne font pas cheap. Pour un casque, il est compact et assez léger avec des dimensions de 12,3 x 2,7 x 6,9 cm pour un poids de 72 grammes.

test-casque-ep-b26-aukey-6

L’intérieur des écouteurs est très agréable. Le revêtement est tout doux avec une couche de mousse afin d’éviter toute gêne dans le temps.

test-casque-ep-b26-aukey-7

Si je parlais de casque/écouteurs, c’est aussi du au fait que l’on peut plier les bras afin de le rendre plus facile à ranger. Une fois déplié, l’impression d’avoir un petit casque demeure. Au niveau du look, c’est quand même moins voyant.

test-casque-ep-b26-aukey-8test-casque-ep-b26-aukey-9

Ce casque est d’autant plus appréciable qu’il ne se porte pas au-dessus de la tête, mais comme des écouteurs avec un tour de cou.

test-casque-ep-b26-aukey-11

Les bras vont se positionner au-dessus et autour de l’oreille afin de sécuriser la position.

test-casque-ep-b26-aukey-10

Le casque une fois positionné :

test-casque-ep-b26-aukey-15

Au niveau des boutons de contrôle, tout est centralisé sur l’écouteur droit, ce qui demandera un petit temps d’adaptation au départ.

  • En haut, les boutons dédiés au son :

=> + ou – pour augmenter ou diminuer le volume

  • Au centre, le bouton multifonctions :

=> Appui long (7 secondes) : Appairage

=> Appui long (4 secondes) : allumage ou extinction du casque

=> Appui long (2 secondes) : Refuser un appel

=> Appui simple : prendre/terminer un appel ou mettre en pause/reprendre la musique

=> Double appui : Appel du dernier numéro

  • En bas, les boutons dédiés à la musique :

=> Appui à l’avant ou à l’arrière pour gérer la musique (piste précédente ou suivante)

Le micro est situé juste en dessous, un peu à l’avant. Il s’est montré très efficace, d’autant qu’il intègre un réducteur de bruits extérieurs (CVC).

test-casque-ep-b26-aukey-12

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le casque avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton multifonctions au centre de l’écouteur droit. La LED (bleue et rouge) située sur l’écouteur gauche va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-casque-ep-b26-aukey-16Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey EP-B26‘ :

test-casque-ep-b26-aukey-17Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le casque. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-casque-ep-b26-aukey-18Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-casque-ep-b26-aukey-19Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :

test-casque-ep-b26-aukey-20Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner le casque depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-casque-ep-b26-aukey-21Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-casque-ep-b26-aukey-22Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Moi qui utilise des écouteurs intra-auriculaires depuis de longues années, j’appréhendais un peu de tester un casque.

Eh bien, j’ai été très vite rassuré ! En effet, les coussinets son vraiment très agréables et doux. Quant aux bras, ils sécurisent la position sans causer de gênes, même après plusieurs heures d’écoute. On peut bouger la tête dans tous les sens, ça tient bien.

test-casque-ep-b26-aukey-13

Quant au son, le casque Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP), s’en sort plutôt bien. J’avais peur de devoir appuyer sur les écouteurs pour améliorer la qualité du son, mais pas du tout.

Le son est puissant, sans grésillements même au volume maximum, et assez riche avec beaucoup de détails. Pas de son creux, ou de basses trop proéminentes (mais bien présentes).

test-casque-ep-b26-aukey-14

Enfin, côté autonomie, le casque fait assez fort avec une autonomie d’environ 12 heures (24h en conversation et 300h en veille). Pour recharger la batterie (à vide), il faut compter environ 2 heures.

test-casque-ep-b26-aukey-25

Conclusion

Bien installé dans son lit ou en pratiquant du sport, le casque Bluetooth EP-B26 Aukey s’avère un très bon partenaire, notamment pour celles et ceux qui ne veulent pas d’écouteurs intra-auriculaires.

Le casque est bien fini, pratique car pliable, très agréable à porter, avec une qualité audio riche et puissante, tout en étant capable d’assurer une autonomie de 12 heures.

Enfin, son prix d’environ 20 € lui confère un excellent rapport qualité/prix.

  • Le casque Bluetooth EP-B26 Aukey  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire