Test du clavier Bluetooth Azerty iClever pour iOS, OS X, Windows et Android

test-clavier-iclever-apercuEn parallèle de ma large sélection d’accessoires pour iPhone 6/6s et iPhone 6/6s Plus, je vous propose des tests détaillés.

A l’heure de la généralisation des écrans tactiles, un certain nombre d’utilisateurs préfèrent des claviers physiques pour taper des longs textes. Seulement voilà, entre son ordinateur, son smartphone et sa tablette, la multiplication des claviers commence à s’avérer compliquée à gérer.

Du coup, je vous propose de découvrir aujourd’hui mon test du clavier Bluetooth Azerty iClever pour iOS, OS X, Windows et Android :

  • Le clavier Bluetooth Azerty iClever  badge-acheter-amazon

Test du clavier Bluetooth Azerty iClever pour iOS, OS X, Windows et Android

Emballage

Un emballage classique en carton épais qui devrait bien protéger le clavier et ses accessoires.

test-clavier-iclever-1

A l’intérieur, le clavier est protégé par un film plastique dans lequel est aussi placé une notice en français.

test-clavier-iclever-2test-clavier-iclever-3

Découverte

Lors de la première prise en mains, on apprécie la légèreté du clavier qui annonce 195 grammes sur la balance. Tout en plastique avec une finition style aluminium, il respire la qualité.

test-clavier-iclever-4

4 embouts en caoutchouc sont intégrés au dos afin d’éviter tout glissement intempestif.

test-clavier-iclever-5

Le clavier fonctionne avec 2 piles de type AAA (non fournies) à placer dans le compartiment dédié.

test-clavier-iclever-7

2 boutons sont aussi placés au dos. Le premier (noir) permet de connecter le clavier en Bluetooth à son iPhone/iPad/ordinateur, tandis que le second (blanc) allume ou éteint le clavier.

test-clavier-iclever-8

Le compartiment à piles permet de rehausser un peu le clavier. Personnellement, n’aimant pas du tout les claviers à plat, c’est une excellente chose.

test-clavier-iclever-6

Ce clavier n’est pas un mini clavier comme on en voit régulièrement. Ses dimensions de 285,5 x 120,5 x 18 mm le rapprochent des claviers traditionnels avec des touches bien espacées et de bonnes dimensions.

Ainsi, il est presque identique à mon clavier de MacBook Pro 13,

test-clavier-iclever-9

ou à un clavier Mac (non Apple) :

test-clavier-iclever-10

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le clavier avec l’iPad

Tout d’abord, appuyez sur le bouton ‘on/off’ (blanc) puis sur le bouton ‘Connect’ (noir). Le voyant bleu situé en haut à droite s’allumera pendant 4 secondes puis s’éteindra pour préserver l’autonomie.

test-clavier-iclever-8

Ensuite, prenez votre iPad (dans mon cas) et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-clavier-iclever-12

Maintenant, le clavier devrait être aperçu par l’iPad avec la référence ‘iClever IC-BK01 Keyboard‘ :

test-clavier-iclever-13

Cliquez dessus pour relier l’iPad et le clavier (indication Connecté) :

test-clavier-iclever-14

Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Le clavier étant universel, le marquage multiple des touches peut décontenancer au départ. En effet, un clavier iOS ou OS X n’est pas le même qu’un clavier Windows. Néanmoins, on trouve assez rapidement ses marques.

Pour activer les raccourcis clavier pour iOS, c’est assez simple. Il suffit de presser les touches FN + E (iOS). Comme indiqué sur les touches, il faut appuyer sur Z pour Windows et A pour Android.

test-clavier-iclever-15

Comme je le disais plus tôt, le clavier est proche des dimensions d’un modèle classique. Résultat, les doigts se placent facilement et trouvent naturellement les touches aux endroits habituels.

Le clavier a un retour direct et relativement court qui n’est pas sans rappeler les modèles d’Apple. Ainsi, la frappe est rapide même si on peut regretter le bruit ‘plastique’ des touches, surtout quand on est habitué au moelleux du modèle signé par Apple (mais qui vaut 100 € de plus).

test-clavier-iclever-11

La petite LED ne sert pas que pour la batterie. Ainsi, si vous avez bloqué les majuscules avec la touche ‘Caps lock’, le voyant passe au vert pour vous le rappeler.

test-clavier-iclever-16

Les nombreux raccourcis iOS fonctionnent à merveille. Ainsi, en appuyant sur la touche F1, on affiche sur l’écran de l’iPad le clavier (pour ajouter une photo par exemple).

test-clavier-iclever-17

La touche F2 active un double effet. Tout d’abord, c’est l’option ‘langue’ qui s’affiche,

test-clavier-iclever-18

puis ce sont les Emojis qui envahissent l’écran :

test-clavier-iclever-19

Un dernier exemple pour la route, si on appuie sur la touche F3, la fonction recherche s’affiche tout naturellement :

test-clavier-iclever-20

Pour finir, si vous n’utilisez pas le clavier pendant 15 minutes, il se met automatiquement en veille. Un simple appui de plus de 3 secondes sur une touche suffit alors à le réactiver.

test-clavier-iclever-4

Conclusion

Une fois habitué au marquage multiple nécessaire à son utilisation sous plusieurs systèmes d’exploitation (iOS, OS X, Windows et Android), ce clavier sans fil s’avère un précieux allié.

Bien fini, léger, facilement transportable et d’une taille proche des claviers traditionnels rendant son utilisation presque naturelle, le clavier Bluetooth Azerty iClever fait du bon boulot. Enfin, son tarif d’environ 18 € lui confère une très bon rapport qualité/prix.

Si vous préférez taper sur un clavier physique alors que vous disposez de plusieurs appareils tournant sous différents systèmes d’exploitation, je vous le recommande !

  • Le clavier Bluetooth Azerty iClever  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire