Test de la coque Smartmate pour iPad Air de Macally

testsmartmateComme promis, après l’aperçu en photos il y quelques jours, voici mon premier test d’accessoire iPad.

Et c’est la coque Smartmate de Macally pour iPad Air (en vente ici) qui s’y colle. Après presque 18 mois d’utilisation avec la version pour iPad 3, voyons si cette nouvelle génération remplit son contrat :

Je ne vais pas trop m’attarder sur le packaging, sobre et classique. L’emballage est en carton (relativement léger) et laisse de larges ouvertures pour se faire une idée plus précise de la coque avant un éventuel achat.

smarmatepreview

A la première prise en main, on ressent toute la légèreté de la coque qui ne risque pas de rendre l’iPad Air trop lourd. Tant mieux !

Contrairement à la génération précédente, la coque n’est pas totalement transparente mais un peu ‘givrée’. Très sincèrement, je trouve que c’est du plus bel effet, d’autant que l’arrière de l’iPad Air se reconnait comme si de rien n’était.

La coque est constituée d’une pièce très bien finie, assez fine pour ne pas gâcher le design global de l’iPad Air. Elle est suffisamment rigide pour assurer un très bon niveau de protection en cas de chute.

testsmartmate-3

Les ouvertures sont parfaitement taillées et laissent un libre accès aux différents boutons (volume, marche/arrêt/veille, vibreur/orientation), tout comme pour la prise mini-Jack et le port Lightning. Les micros et le capteur photo ont des ouvertures dédiées très bien ajustées.

testsmartmate-1

Pour installer l’iPad, rien de plus simple. Tout d’abord, positionnez la Smart Cover à sa place habituelle, puis glissez l’iPad Air côté Cover dans la partie qui va venir bloquer solidement la charnière magnétique. Ensuite, de simples appuis sur les coins et des petits clics vous indiqueront que l’iPad est bien positionné.

Car, en plus d’être protectrice, la coque empêche la Smart Cover de se détacher involontairement (ce pourrait provoquer des chutes accidentelles), sans nuire à son fonctionnement ‘naturel’.

testsmartmate-2

Ainsi paré, l’iPad Air s’utilise comme si la coque n’était pas là, alors qu’elle protège efficacement la tablette, que ce soit en position horizontale,

testsmartmate-4

ou verticale. Le poids de la coque ne modifie pas l’équilibre de la position.

testsmartmate-5

La coque est taillée au dixième de millimètre et il n’y aucun jeu. Tout s’adapte parfaitement.

La Smartmate se distingue aussi nettement de ses concurrents grâce à des amplificateurs non alimentés pour optimiser le son des haut-parleurs de l’iPad Air. Le son est renvoyé plus fort et vers l’utilisateur. Appréciant de regarder des films/séries TV sur mon iPad, je peux vous dire que la différence est vraiment appréciable. J’ai même parfois baissé le niveau de volume de plusieurs crans, c’est vous dire !

testsmartmate-7

Par contre, ces appendices supplémentaires entourant la prise Lightning, l’utilisation de certains adaptateurs ou de grosses prises est franchement compromise.

testsmartmate-6

La coque dépasse très légèrement l’écran, ce qui assure une protection de celui-ci lors d’une chute à plat. Comme vous l’avez déjà constaté, l’arrière et les bords sont quant à eux à l’abri.

Allez, il faut quand même lui trouver un petit défaut. L’arrière se raye un peu avec le temps, mais rien de dramatique, et le design général n’en souffre pas.

testsmartmate

En conclusion, si j’avais beaucoup apprécié la version pour iPad 3, cette nouvelle génération fait parfaitement le boulot. Avec ses amplificateurs passifs pour les haut-parleurs, une protection complète, une excellente finition plus la sécurisation de la Smart Cover, elle est pour moi LA coque qui va parfaitement compléter la Smart Cover d’Apple.

Enfin, cerise sur le gâteau, elle est proposée à un prix raisonnable puisque vous pouvez la trouver sur Amazon au tarif de 15 €.

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.