Test de l’objectif Zoom X3 d’Aukey pour iPhone

objectif-zoom-1En parallèle de ma sélection d’accessoires pour iPhone 6/6s et iPhone 6/6s Plus , je vous propose des tests d’accessoires iPhone.

Le meilleur appareil photo étant celui que l’on a toujours sur soi, les smartphones ont pris un net ascendant dans la prise de photos ces dernières années.

Pour les amateurs de photos qui trouvent que le zoom numérique de l’iPhone montre vite ses limites, je vais tester aujourd’hui l’objectif Zoom X3 d’Aukey pour iPhone :

  • L’objectif Zoom X3 d’Aukey pour iPhone  badge-acheter-amazon

Test de l’objectif Zoom X3 d’Aukey pour iPhone

Emballage

Comme toujours avec Aukey, c’est du compact et solide avec un carton bien épais résistant aux chocs.

test-objectif-1

L’emballage est double puisque l’objectif et ses accessoires sont encore protégés par une housse de transport assez rigides. Cet étui pourra s’avérer fort utile si vous le transportez au fond d’une valise ou d’un sac.

test-objectif-2

A l’intérieur, on trouve 2 compartiments :

  • Le premier en mousse rigide pour l’objectif et la pince
  • Le second est un filet qui accueille un sac souple et un chiffon de nettoyage

test-objectif-3test-objectif-4

La pince permet de fixer l’objectif sur l’iPhone.

test-objectif-7test-objectif-8

L’objectif vient se visser sur l’embout rond et la force de la pince maintient le tout sur l’iPhone.

test-objectif-5test-objectif-6

Découverte

L’objectif est composé de métal qui parait de bonne qualité et de verres optiques. Ça se sent d’ailleurs tout de suite dans la main avec son poids de 80 grammes.

Bien évidemment, l’objectif est protégé par un capuchon en plastique.

test-objectif-9test-objectif-12test-objectif-11

La partie intérieure est nettement plus fine puisqu’elle se pose juste devant la capteur de l’iPhone.

test-objectif-10test-objectif-13

Installation

Tout d’abord, il faut bien visser l’objectif sur l’embout rond de la pince afin de sécuriser la prise.

test-objectif-14test-objectif-15

Ensuite, il faut aligner l’objectif avec le capteur de l’iPhone. C’est assez facile d’autant qu’un petit creux est prévu à cet effet. La pince se positionne naturellement afin de sécuriser la position.

test-objectif-16test-objectif-17test-objectif-18

Même si la force de la pince est assez forte, mieux vaut éviter les mouvements brusques. Le poids étant réparti vers l’avant et le haut, la pince ne pourra pas retenir grand chose en cas de chocs ou mouvements nerveux.

test-objectif-19test-objectif-20

Utilisation

Tout d’abord, je tiens à signaler que cet objectif est plutôt à utiliser avec un support ou un trépied. Vu le poids supplémentaire (et sa répartition), faire une photo à main levée peut s’avérer compliqué, notamment pour avoir une image nette, l’effet de zoom amplifiant logiquement tout mouvement.

Ceci étant dit, ne disposant pas de trépied, j’ai utilisé le support voiture pour smartphones Turata testé ici pour faire les photos de test.

J’ai testé avec différents conditions de luminosité : Du soleil (vers 17h) et un ciel relativement couvert (vers 16h).

Comme vous le savez, le capteur de l’iPhone n’est pas toujours à la fête en condition de basse luminosité. Il me paraissait donc important de ne pas faire des photos qu’avec un beau soleil et une luminosité avantageuse.

Avec du soleil

J’ai pris en photo les quelques fleurs qui commencent à avoir de belles couleurs avec le printemps. La photo est prise depuis mon balcon qui se situe à plusieurs mètres des fleurs.

  • Uniquement avec le capteur iPhone

test-objectif-25

  • capteur iPhone + objectif

test-objectif-26

L’effet zoom est réussi et on reste avec une belle qualité au final. Évidemment, à cette distance, la netteté est centrée sur la partie que j’ai sélectionné au préalable, les contours étant assez flous.

Par temps relativement couvert

Je me suis positionné au dessus de la Marne (Pont Foch à Meaux) afin de prendre en photo un bateau qui se situait bien loin de moi.

  • Uniquement avec le capteur iPhone

test-objectif-21

  • capteur iPhone + objectif

test-objectif-22

Là encore, l’effet zoom 3x est clairement visible et la photo reste assez propre au niveau du bateau. Certes, il y a du bruit, mais, quand on prend en considération le vent (je n’avais pas de trépied), les nuages et la distance, le résultat est plus qu’honorable.

 

objectif-zoom

Conclusion

Si vous êtes amateurs de photos, le zoom optique est vraiment appréciable, notamment pour des objets ou personnes pas trop éloignés et en condition de (très) bonne luminosité.

Il permet de zoomer sans passer par le logiciel de l’iPhone, limitant ainsi les bruits pour un rendu final bien plus net.

Avec une faible luminosité, les résultats sont bien meilleurs qu’avec le zoom numérique de l’iPhone, mais il ne faut pas espérer de miracle vus les limites du capteur de l’iPhone 6 dans ces conditions.

L’objectif d’Aukey s’avère donc un bon allié pour effectuer des zooms avec son iPhone sans perdre en qualité, le tout pour un tarif assez raisonnable.

  • L’objectif Zoom X3 d’Aukey pour iPhone  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire