En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la batterie externe 20000 mAh Power Delivery PB-Y23 Aukey.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.
Test de la batterie externe 20000 mAh Power Delivery PB-Y23 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton assez épais. A l’intérieur, la batterie est bien calée et protégée dans un étui de voyage.
Aukey fournit aussi un câble USB-A/USB-C de 35 cm qui semble costaud ainsi qu’une notice d’utilisation en français.
Quant à la batterie, en plus de l’étui de voyage, elle est protégée par un film plastique.
Découverte
La housse de voyage se montre très bien conçue en tissus doux et rembourré afin de protéger la batterie des rayures et petits chocs. Elle s’ouvre et se ferme en appuyant sur chaque extrémité à la manière d’un étui à lunettes.
Elle intègre aussi un filet sécurisé par une bande élastique afin d’y glisser des câbles. Sur la photo qui suit, j’ai installé un câble USB-C/Lightning Apple d’1 mètre en plus du câble USB-C fourni, et il restait de la place.
C’est bien vu et très pratique à l’usage !
Même avec une grosse capacité de 20 000 mAh, la batterie conserve des dimensions assez raisonnables : 25 mm d’épaisseur pour 177 mm de long et 69 mm de large, le tout pour un poids de 382 grammes. Pour mieux se rendre compte du gabarit, j’ai posé mon iPhone X juste à côté.
Son design tout en arrondi est très réussi et rend la prise en mains agréable. Elle est recouverte avec un plastique noir et mat qui semble de très bonne qualité tout en étant résistant.
Sur le côté droit se situe le port d’entrée micro-USB afin de recharger la batterie.
Sur le côté gauche se trouve le bouton d’alimentation (utile pour activer les LED).
A l’avant, la batterie intègre 3 ports :
- 1 port USB-C Power Delivery 2.0
=> entrée : 5V/3A, 9V/2A
=> sortie : 5V/3A, 9V/2A, 12V/1,5A
- 1 port USB-A Quick Charge 3.0
=> sortie : 5V-6,5V/3A, 6,5A-9V/2A, 9V-12V/1,5A
- 1 port Lightning
=> entrée : 5V/2A, 9V/2A
Elle peut donc recharger rapidement et en même temps 2 smartphones et tablettes de toute marque, des appareils photos, et bon nombre d’appareils électroniques.
Si vous disposez d’une iPhone, d’un iPad, il n’y a donc plus besoin de transporter 2 câbles, un seul étant capable de tout gérer.
De plus, chaque port intègre des protections contre les surintensités, surcharges et courts-circuits.
Un mode spécial permet même de charger les appareils à faible courant (moins de 60 mA) comme les traqueurs d’activité ou les écouteurs sans fil qui peuvent ne pas être reconnus par les protocoles de charge standard d’autres batteries externes.
Le niveau de la batterie est indiqué via 4 LED vertes qui affichent le niveau de la batterie par tranche de 25 %.
Au repos, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour qu’elles s’éclairent quelques secondes.
Les 2 ports de sortie sont très bien espacés et permettent une utilisation simultanée sans aucun souci.
Test de la batterie externe 20000 mAh Power Delivery PB-Y23 Aukey – Utilisation
Avec une capacité de 20 000 mAh, cette batterie de 18W permet de voir venir en terme d’autonomie.
En effet, elle peut recharger 6 fois un iPhone XS, 5,4 fois un iPhone XR et 1,5 fois un iPad Pro 12,9.
Mais, en plus de se grosse capacité, elle va plus loin grâce à son port USB-C Power Delivery.
En effet, il est compatible avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5/11/12,9 pouces) ainsi que des smartphones Android compatibles avec la technologie de recharge USB Power Delivery.
Je l’ai testé avec mon iPhone X juste avant extinction avec un niveau de batterie de 1%. L’iPhone était sous réseau Wi-Fi/4G et j’ai eu quelques notifications durant la charge.
- 30 minutes : 51% => Gain de 50% en 30 minutes (21% avec le chargeur Apple 1A)
- 1 heure : 81% => Gain de 80% en 1 heure (39% avec le chargeur Apple)
- 1 heure 30 : 96% => Gain de 95% en 1 heure et demie (55% avec le chargeur Apple)
La fin de la charge étant toujours plus lente, il a fallu environ 1h45 pour recharger totalement la batterie (plus de 3h avec le chargeur Apple 5V/1A).
Il a aussi rechargé très rapidement mon iPad Pro 10,5 pouces.
J’ai retrouvé les mêmes chiffres qu’avec le chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey testé dans cet article.
Bref, la batterie permet de booster très rapidement son appareil, un excellent point en situation de mobilité.
Il peut être utilisé sur iPhone et iPad avec le câble USB-C Lightning d’Apple ou le câble USB-C Lightning certifié MFI d’Anker testé dans cet article par exemple.
Le port Quick Charge 3.0 permet de recharger plus rapidement smartphones et tablettes Android compatibles.
Il est aussi compatible avec un iPhone/iPad (5V/2,4A). C’est d’ailleurs plus rapide que le chargeur 1A fourni par Apple avec l’iPhone.
Avec une telle capacité, il faut compter environ 10 heures pour recharger entièrement la batterie via la prise micro-USB ou Lightning (et un chargeur 2,4A).
Avec le chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey testé dans cet article, cela demande environ 6 heures.
Si vous n’êtes pas équipés, je vous conseille d’aller faire un tour dans ma sélection de chargeurs secteur et voiture pour iPhone et iPad.
Test de la batterie externe 20000 mAh Power Delivery PB-Y23 Aukey – Conclusion
Avec une capacité de 20 000 mAh, cette batterie Power Delivery de 18W permet de voir venir en terme d’autonomie.
En effet, elle peut recharger 6 fois un iPhone XS, 5,4 fois un iPhone XR et 1,5 fois un iPad Pro 12,9.
En plus de son design tout en arrondi, elle se montre très bien finie et raisonnablement compacte.
Grâce à son port USB-C, elle est capable de recharger à très grande vitesse (50% en 30 minutes) un iPhone (à partir de l’iPhone 8), un iPad Pro (10,5/11/12,9), ou encore un smartphone Android compatible avec la norme Power Delivery.
Le port Quick Charge 3.0 permet de recharger plus rapidement smartphones et tablettes Android compatibles. Il est aussi compatible avec un iPhone/iPad et se montre bien plus rapide que le chargeur 1A fourni par Apple avec l’iPhone.
On peut ainsi recharger en même temps 2 smartphones et tablettes et bon nombre d’appareils électroniques. Chacun des ports intègrent des dispositifs de sécurité intégrés protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.
Elle peut être rechargée via micro-USB, USB-C ou Lightning.
On peut facilement l’emmener partout grâce à sa housse de transport sécurisée en tissus doux et rembourré, en plus d’un filet sécurisé afin d’y glisser un ou plusieurs câbles.
Enfin, son tarif lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,