En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la batterie externe USB-C 5000 mAh PB-Y17 Aukey.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.
Test de la batterie externe USB-C 5000 mAh PB-Y17 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, la batterie est bien calée et protégée dans un compartiment dédié.
Dans le compartiment à côté et en dessous, on trouve un petit câble USB-C afin de recharger la batterie et la notice d’utilisation en français.
Test de la batterie externe USB-C 5000 mAh PB-Y17 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. La finition est au rendez-vous avec des revêtements de qualité.
La batterie prend la forme d’un gros bâton de rouge à lèvres avec un design tout en arrondi. Avec sa finition en aluminium, elle est très agréable à prendre en mains.
Avec des dimensions de 113 x 30 x 30 mm, pour un poids de 137 g, elle est compacte et mobile. Elle devrait facilement trouver une petite place au fond d’une poche ou d’un sac.
Pour vous donner un meilleur aperçu de son gabarit, je l’ai positionnée à côté de mon iPhone X.
Toutes les caractéristiques et normes sont indiquées sur la batterie.
A l’avant, on trouve :
- un port USB-C
=> entrée : 5V/1,5A
=> sortie : 5V/3A
- un port USB-A
=> sortie : 5V/2,4A
C’est très rare (et une première pour moi) qu’une batterie aussi compacte propose 2 ports de sortie.
Les ports intègrent des dispositifs de sécurité intégrés protégeant vos appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge
Sont aussi intégrés à l’avant un bouton d’alimentation et 4 LED vertes indiquant le niveau de la batterie par tranche de 25%.
Test de la batterie externe USB-C 5000 mAh PB-Y17 Aukey – Utilisation
J’ai tout d’abord essayé avec le port USB-C. Il peut être utilisé sur iPhone et iPad avec le câble USB-C Lightning d’Apple ou le câble USB-C Lightning certifié MFI d’Anker testé dans cet article par exemple.
Je l’ai testé avec mon iPhone X juste avant extinction avec un niveau de batterie de 1%. L’iPhone était sous réseau Wi-Fi/4G et j’ai eu quelques notifications durant la charge.
=> 30 minutes : 31 %
=> 1 heure : 62 %
=> 1 heure 1/2 : 83 %
=> 2 heures : 94 %
=> 2 heures 1/2 : 100 %
Il restait encore 2 LED allumées.
J’ai ensuite attendu la notification ‘batterie faible’ (à 20 %) pour relancer une seconde charge. La batterie a rechargé l’iPhone X jusqu’à 50 %.
La batterie PB-Y17 a rechargé 1,3 fois mon iPhone X.
Avec le port USB-A, j’ai obtenu sensiblement les mêmes résultats. L’iPhone s’est rechargé bien plus vite qu’avec le chargeur secteur fourni par Apple (1A).
J’en ai profité pour tester avec mon iPhone 7.
La batterie PB-Y17 a rechargé 2 fois mon iPhone 7.
Vous pouvez utiliser les 2 ports en même temps. Évidemment, ça ira moins vite mais vous pourrez recharger 2 appareils en même temps.
Enfin, il faut compter environ 3 heures pour effectuer une recharge complète de la batterie.
Si vous n’êtes pas équipés, je vous conseille d’aller faire un tour dans ma sélection de chargeurs secteur et voiture pour iPhone et iPad.
Test de la batterie externe USB-C 5000 mAh PB-Y17 Aukey – Conclusion
Légère et très bien finie avec un design aluminium tout en arrondi et un gabarit compact, la batterie externe PB-Y17 Aukey trouvera facilement une place au fond d’une poche ou d’un sac.
Particularité étonnante pour une batterie aussi compacte, elle intègre 2 ports de sortie : 1 port USB-C (5V/3A) et 1 port USB-A (5V/2,4A). Vous pourrez donc recharger deux appareils en même temps.
Avec ses 5000 mAh et 18,5W, elle est capable de recharger 1,3 fois un iPhone X et 2 fois un iPhone 8/7. Elle intègre aussi 4 LED vertes indiquant le niveau de la batterie.
Elle s’avère donc une précieuse alliée pour ne pas tomber à court de jus pendant un week-end ou en fin de journée, avec un très bon rapport qualité/prix (environ 19 €).
=> A lire également,