Test de la caméra de vidéosurveillance 360° jour-nuit 1080p VT-CM1 Aukey

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Quand on s’absente de chez soi, pouvoir surveiller en vidéo son domicile et être prévenu d’une visite inopportune depuis son smartphone peut s’avérer rassurant.

Ainsi, aujourd’hui, je vous propose mon test de la caméra de vidéosurveillance jour-nuit 1080p VT-CM1 Aukey :

  • La caméra VT-CM1 Aukey 

Test de la caméra de vidéosurveillance jour-nuit 1080p VT-CM1 Aukey

Emballage

L’emballage est compact et protecteur en carton épais. A l’intérieur, en plus d’une plaque recouvrant le contenu du carton, la caméra entourée d’un film plastique et ses accessoires sont bien calés dans de la mousse rigide avec des compartiments dédiés. Au niveau protection, c’est parfait.

Découverte

Aukey fournit différents accessoires afin de positionner et de connecter la caméra le plus facilement possible.

=> Un chargeur secteur avec un long câble micro-USB

=> Un long câble Ethernet

=> Un support de montage avec vis et chevilles pour fixer la caméra à un mur

=> Une notice d’utilisation en français

Au premier contact, la caméra fait excellente impression. La finition noir brillante et ses formes arrondies sont du plus bel effet avec un petit côté ‘Dark Vador’.

La qualité de fabrication ne souffre d’aucun défaut avec une finition exemplaire même dans les petits détails. Elle est vraiment design et se montre très compacte avec des dimensions de 85 x 85 x 120 mm.

En terme de surveillance interactive, la caméra est particulièrement complète avec un micro situé sur la gauche,

et un haut-parleur sur la droite.

Au dos, on trouve de gauche à droite :

=> un port micro-USB

=> une ouverture ‘Reset’ pour réinitialiser la caméra (outil fourni)

=> un bouton de fonction

=> un port pour cartes micro SD (max 64 Go)

=> une prise Ethernet

La caméra est très stable grâce à 4 pieds en caoutchouc antidérapant afin d’éviter tout glissement intempestif. Un pas de vis universel permet de la fixer sur le support fourni ou un trépied comme le trépied flexible CP-T03 Aukey, le trépied Zecti ou le mini trépied CP-T01 Aukey par exemple.

A l’avant, on trouve de haut en bas :

=> la LED infrarouge

=> l’objectif de la caméra (CMOS 1/2,7 – 2 mégapixels)

=> le capteur de mouvement

Utilisation

Avant toute chose, il faut appairer la caméra à votre réseau internet puis à votre smartphone.

Appairage

Aukey fait bien les choses en proposant une application dédiée (iOS et Android) même si la traduction française laisse parfois à désirer.

L’application MIPC

Une fois l’application téléchargée, branchez la caméra sur le secteur avec le chargeur fourni. Attendez une petite minute avant de lancer MIPC (la caméra tourne dans tous les sens).

Tout d’abord, il faut ouvrir un compte en tapotant sur ‘Connecter’ (comprendre inscription) à droite juste en dessous de ‘Se connecter’. On vous demandera les grands classiques, c’est à dire un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse mail (qu’il faudra confirmer).

Le gros avantage d’avoir ce type de compte est que vous pourrez accéder à votre caméra depuis n’importe quel smartphone (ou tablette) ou ordinateur en allant sur le site MIPC depuis un navigateur. Il suffit juste de rentrer ses identifiant/mot de passe pour accéder à la caméra.

Une fois connecté, il faut ajouter la caméra en tapotant sur le ‘+’ en haut à gauche :

Si la traduction est quelque peu aléatoire, l’image parle d’elle-même. Tapotez sur ‘la tête de machine’ en haut à gauche :

L’application facilite grandement la tâche puisqu’il suffit de scanner le code barre situé sous la base de la caméra :

La caméra est automatiquement reconnue et enregistrée dans l’application :

Ensuite, il suffit de suivre le tuto afin de connecter la caméra via Wi-Fi ou Ethernet. Il faut donc penser à avoir sous le coude la clé de sa box.

A la fin, un message vous indique que la caméra est bien enregistrée.

Le mot de passe par défaut étant ‘admin’, l’application vous demande immédiatement de le modifier afin de le personnaliser. Un excellent point pour la sécurité.

Voilà la caméra prête à faire son travail de surveillance. C’est aussi depuis l’application que le logiciel de la caméra peut être mise à jour. J’ai d’ailleurs du le faire à la 1ère ouverture. C’est pratique et facile.

Fonctionnement de l’application

A l’ouverture de l’application, la page d’accueil affiche un aperçu de la caméra et un menu de réglages (3 bandes horizontales en haut à droite) :

Dans cette zone, vous pouvez modifier le centre de notifications, accéder à mon dossier (vidéos), modifier le type d’alarme sonore, et différents réglages.

En tapotant sur l’aperçu, vous visionnez en direct ce que voit la caméra. Comme vous allez le constater, l’objectif de 2 mégapixels fait de l’excellent travail de jour comme de nuit :

Vous pouvez mettre l’image en plein écran ou faire réapparaître les options de l’app en tapotant sur l’écran. Je vais vous détailler chaque fonctionnalité en affectant un numéro à chaque réglage :

=> 1 : Prise de photos

=> 2 : Enregistrement de vidéos (1 fois pour démarrer, 1 fois pour arrêter)

=> 3 : Ouverture du micro et du haut-parleur (mode conversation)

=> 4 : Activation du haut-parleur seul (vous entendez sans être entendu)

=> 5 : Accès aux réglages du capteur : auto, jour, nuit et luminosité, contraste, saturation, netteté (bouton de réinitialisation pour revenir en arrière)

=> 6 : Qualité des vidéos : Auto, 1080p (meilleure qualité), Standard et Lisser. La qualité standard (bien moins bonne qu’en 1080p) est peut-être à privilégier en zone de mauvaise couverture (réseau faible).

=> 7 : Dossier où seront enregistrées les photos et vidéos (micro SD). Détail intéressant, les photos prises en cas de détection de mouvement ont une petite icône ronde et rouge (avec l’image d’un bonhomme qui bouge) en haut à gauche au niveau de l’aperçu.

En cas de détections de mouvement, les photos sont directement enregistrées sur l’application, et donc dans le smartphone, alors qu’il faut disposer, sauf erreur de ma part, d’une carte SD pour enregistrer des vidéos.

Vous pouvez partager vos photos avec les options classiques d’iOS en tapotant sur la flèche en haut à droite. Pour les effacer, il faut maintenir le doigt enfoncé sur l’aperçu pour que le choix ‘effacer’ s’affiche, puis de confirmer.

Pour les vidéos, si vous n’avez pas installé de carte micro SD, il faut aller dans ‘Mon dossier’ depuis la page d’accueil (les 3 bandes horizontales en haut à droite). Après avoir sélectionné la vidéo, il faut tapoter sur la flèche en haut à droite. Une URL où télécharger la vidéo depuis un navigateur internet est alors proposée.

=> 8 : Tous les réglages de l’application

Je vous conseille très fortement d’aller faire un tour dans chaque réglage. Vous pouvez pratiquement tout personnaliser : nom de la caméra, mot de passe, affichage, carte SD, programmation d’alertes ou d’enregistrements, retournement de l’image si vous fixez la caméra à un plafond, sensibilité des mouvements, ou encore volume du haut-parleur et sensibilité du micro.

Pensez à activer les alertes en cas de détection de mouvement et les options qui vont avec. D’ailleurs, je vous conseille de régler les notifications en mode ‘alertes’ afin qu’elles restent affichées sur l’écran d’accueil. Ce serait dommage de manquer une telle information.

Pour cela, tapotez sur l’app Réglages (roue grise crantée) puis notifications :

Activez tout (en vert) et choisissez le mode ‘Alertes’ :

Ainsi, la notification reste affichée sur l’écran d’accueil.

Caméra tournant à 360°

La caméra peut tourner à 360°. Depuis l’application, il suffit de glisser le doigt vers le haut/bas ou gauche/droite pour que la caméra suive le mouvement avec une très grande réactivité. Petite démonstration en vidéo (filmée avec l’iPhone, mouvement depuis l’app iPad) :

Mouvement à 360° de la caméra

Photos de jour comme de nuit

Voyons maintenant ce que vaut l’objectif de la caméra qui fonctionne de jour comme de nuit grâce à sa LED infrarouge.

Afin de vous montrer la qualité des photos enregistrées depuis l’application, voici la même zone de mon salon (relativement peu ensoleillé) prise dans l’après-midi et un peu après minuit (très sombre pour ne pas dire noire).

D’ailleurs, chaque photo est horodatée (option désactivable) en haut à gauche.

Ces photos (1080p) sont d’une excellente qualité de jour comme de nuit. Le mode infrarouge s’avère bluffant et on repère chaque petit détail. On reconnait chaque personne (et visage) sans aucun problème.

Vidéos 1080p

L’objectif se montre aussi à la hauteur avec des vidéos d’une résolution de 1920 x 1080 pixels avec 30 images/secondes. Hormis un léger décalage d’environ une demi-seconde, la vidéo est parfaitement fluide et d’excellente qualité. Démonstration en vidéo :

Diffusion en direct sur l’application

Le micro et le haut-parleur se sont montrés très efficaces. Vous pouvez engager une conversation avec quelqu’un chez vous. On m’a toujours bien entendu et j’avais de mon côté un excellent rapport son/image.

Conclusion

Pour surveiller son domicile à distance, en direct ou non, et être prévenu en cas de visite inopportune, la caméra de vidéosurveillance VT-CM1 est un excellent partenaire.

Toute de noire vêtue, elle se révèle compacte et très bien finie avec un design tout en arrondi particulièrement réussi.

Capable de fonctionner de jour comme de nuit grâce à sa LED infrarouge, elle prend des photos et vidéos en 1080p d’excellente qualité tant au niveau de l’image que du son.

Entièrement contrôlable depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, elle peut tourner à 360 degrés et permet même d’avoir une conversation grâce à ses micro et haut-parleur intégrés.

De nombreux réglages permettent d’organiser la surveillance de son domicile et de paramétrer la caméra qui se montre très réactive depuis l’application.

Avec tous ces atouts, en plus de ses connexions Ethernet et Wi-Fi, de son port micro-SD, et des notifications immédiates de l’application en cas de détection de mouvement, la caméra se montre complète et assure le travail avec une redoutable efficacité. Je vous la recommande !

  • La caméra VT-CM1 Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans Divers, iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.