En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
La capacité de stockage des iPhone et iPad n’étant pas extensible, on peut vite se retrouver à l’étroit avec l’accumulation de photos et vidéos par exemple. Je vous invite d’ailleurs à lire ma sélection d’accessoires pour augmenter la capacité de stockage des iPhone et iPad.
Aujourd’hui, je vous propose mon test de la clé USB Lightning MFI 64 Go Aukey pour iPhone et iPad :
Test de la clé USB Lightning MFI 64 Go Aukey pour iPhone et iPad
Emballage
L’emballage est compact en carton. A l’intérieur, bien calés dans un compartiment dédié, on trouve la clé, une dragonne et la notice d’utilisation en français.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. La clé, protégée par un film plastique, est bien finie. Son gabarit est identique à une clé USB classique avec des dimensions de 64 mm de long pour 22 mm de large et 9 mm d’épaisseur.
Ce qui la différencie immédiatement des clés classiques est la présence d’un capuchon à chaque extrémité.
Le capuchon le plus long protège le port USB 3.0 permettant des transferts de données jusqu’à 5 Gbps tout en étant rétrocompatible avec l’USB 2.0.
Le port est très bien fini et ne souffre d’aucun défaut.
L’autre capuchon protège le port Lightning qui se montre très bien fini et ne souffre d’aucun petit défaut. De plus, il est certifié MFI (Made for iPhone/iPad).
Quand on peut lire la marque Aukey sur la clé, le port USB se trouve à gauche et le port Lightning à droite.
La clé étant très compacte, Aukey a eu la bonne idée de fournir une dragonne qui se fixe via une petite ouverture dédiée. Pratique pour l’accrocher à un porte-clés ou ne pas la chercher au fond d’un sac par exemple.
L’ouverture autour du port Lightning est assez large pour permettre son utilisation sur des iPhone et iPad munis d’une coque.
La clé se connecte parfaitement sur mon iPad Air nu ou protégé par sa Smart Cover.
Sur mon iPhone 6 protégé par sa coque SGP Ultra Hybrid (le modèle pour iPhone 7 et iPhone 7 Plus a été testé ici), la clé se branche sans difficulté.
Utilisation
Tout d’abord, avant même de brancher la clé sur l’iPhone ou l’iPad, il faut installer l’application dédiée car elle sera réclamée par iOS.
L’app se montre très complète et prend en charge la majorité des formats :
=> Fichier : txt, html, keynotes, number, pages, pdf, ppt, doc, docx, xls, xlsx et rtf
=> Photo : bmp, tif, tiff, xbm, gif, ico, cur, jpg, jpeg et png
=> Vidéo : mp4, mov, avi et m4v
=> Audio : mp3, caf, acc, aac, wav, aiff, et m4a
La page d’accueil de l’app est très bien faite avec la partie locale (iPhone/iPad) et externe (clé) bien visibles d’entrée.
N’hésitez pas à aller faire un tour dans les réglages (roue crantée en haut à droite) afin de paramétrer le verrouillage, la qualité de vidéo, ou de vider le cache par exemple.
Vous pouvez aussi choisir l’apparence de l’app via un des 5 thèmes proposés.
Sauvegarde de fichiers
Pour démarrer, je vais sauvegarder des photos sur la clé. C’est une démarche qui pourrait s’avérer très pratique si vous faites beaucoup de photos/vidéos et n’avez pas d’ordinateur sous la main (en vacances par exemple) pour soulager la mémoire de votre iPhone.
Depuis le partie locale, il faut descendre à ‘Album iPhone’ :
On trouve chaque dossier présenté d’une manière proche d’iOS :
En bas, les parties photos et vidéos sont bien séparées, ce qui va s’avérer pratique pour faciliter le tri.
Ensuite, 2 choix sont proposés :
=> Sélectionner tout
=> Tapoter sur chaque photo que l’on veut sauvegarder
Il ne reste plus qu’à choisir ‘Exporter’ en haut à droite et ‘Externe’ afin que les photos soient transférées sur la clé.
Depuis la page d’accueil de l’app, en allant sur la partie externe, on trouve de suite le dossier Photos :
Le dossier comprend bien les photos transférées :
En tapotant sur les 3 bandes rectangulaires en haut à droite, on peut modifier l’apparence du dossier : Séquence et Liste/vignette (avec choix par date, titre, etc.).
L’app propose de visionner les images en interne,
mais aussi les options de partage classiques de l’app Photos d’iOS en tapotant sur la flèche en haut à droite :
Depuis les 3 petits points en bas à droite, on peut créer, modifier des dossiers ou fichiers de manière individuelle ou multiple.
Vous pouvez bien entendu gérer la clé USB/Lightning (FAT 32) depuis votre ordinateur. N’ayant pas un Mac récent avec support USB 3, je n’ai pas pu tester le débit maximum. Néanmoins, les quelques transferts que j’ai effectué se sont montrés très rapides.
Récupération de fichiers
Seconde étape, je vais récupérer des fichiers stockés sur le clé afin de les utiliser sur iPhone et iPad.
Depuis mon Mac, j’ai créé un dossier Vidéos avec un épisode de la série Les enquêtes de Murdoch :
J’ai ensuite retrouvé le dossier contenant la vidéo dans la partie externe de l’application :
La vidéo a parfaitement été lue. Un tapotement sur l’écran permet de faire apparaître/disparaître l’interface.
Au niveau de l’iPad, l’interface de l’application est exactement la même. Petit regret, elle ne fonctionne qu’en mode portrait.
Enfin, si j’ai testé la clé USB/Lighting en 64 Go, une version 32 Go est aussi proposée.
Conclusion
Avec la clé USB MFI Lightning 64 Go Aukey, les soucis de mémoire dus à l’accumulation de fichiers, photos et vidéos relèvent du passé.
Certifiée MFI (Made for iPhone/iPad), elle supporte l’USB 3 (rétrocompatibilité USB 2), rendant ainsi les transferts de fichiers particulièrement rapides.
Prenant en charge la majorité des formats de fichiers, photos, vidéos et audios, l’application dédiée permet de gérer et d’utiliser très facilement les données que l’on veut sauvegarder ou récupérer faute de place sur iPhone et iPad.
Enfin, disponible en 32 et 64 Go selon les besoins de chacun, elle est proposée à un très bon rapport qualité/prix. Je vous la recommande !
=> A lire également,