En parallèle de ma sélection de bracelets, stands, accessoires pour Apple Watch, je vous propose des tests détaillés.
Aujourd’hui, après le pack de 2 coques Supcase, je vous propose mon test de la coque intégrale Sleo pour Apple Watch Series 4 :
Test de la coque intégrale Sleo pour Apple Watch Series 4
Emballage
L’emballage est assez simpliste mais complet. Dans un emballage plastique hermétique, on trouve la coque elle-même protégée avec le même type de protection plastique, un chiffon imbibé pour nettoyer la coque et la vitre de l’Apple Watch avant installation, un film adhésif afin de retirer les poussières, et un chiffon doux pour nettoyer.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. La finition est au rendez-vous avec un silicone transparent d’excellente qualité qui ne souffre d’aucun défaut.
Si elle se montre assez fine (environ 1 mm), la coque se montre vraiment très très légère. L’aiguille de mon pèse aliments de cuisine n’ayant même pas bougé, je pense que son poids ne doit pas excéder 5 grammes.
En plus d’être d’excellente qualité, le silicone se montre plutôt agréable au toucher. Les découpes et ouvertures sont nettes et bien calculées.
Chaque ouverture (haut-parleur, micro) me semble très précise tout en protégeant le boîtier. Le bouton latéral est protégé avec un petite épaisseur supplémentaire à l’intérieur afin de l’activer facilement.
L’ouverture pour la Digital Crown est large et devrait permettre, là aussi, une utilisation aisée.
Contrairement au modèle de Supcase, la coque Sleo se clipse sur l’Apple Watch. Il n’y a donc pas besoin d’enlever les bracelets pour l’installer ou la retirer.
La coque devrait donc bien entourer l’ensemble de l’Apple Watch, écran compris, sans créer de gêne.
Quant au dos et ses capteurs, l’ouverture est très large afin d’installer facilement l’Apple Watch tout en évitant toute gêne pour les capteurs.
Utilisation
La coque étant en silicone souple, il est particulièrement aisé d’installer l’Apple Watch (Series 4 aluminium gris sidéral en 44 mm dans mon cas). Il suffit de placer la coque du côté droit (Digital Crown) puis de tirer un peu vers la gauche afin que la coque se clipse.
Une fois bien installée, rien ne bouge et l’Apple Watch est intégralement protégée.
La coque étant totalement transparente, elle ne cache pas le design de la montre.
Les ouvertures sont très bien placées. Elle protège le boîtier tout en laissant une ouverture large pour les haut-parleurs,
tout comme pour le micro. Le bouton latéral, entièrement protégé par la coque, s’active très facilement grâce à la souplesse du silicone en plus d’une petite épaisseur à l’intérieur.
La Digital Crown dispose d’une ouverture large afin de pouvoir appuyer et la faire tourner le plus naturellement possible.
Je fais le même constat au niveau du dos et des capteurs. Les cotés du boîtier sont très bien protégés, et le fait qu’elle se clipse évite toute perturbation au niveau des capteurs.
J’ai d’ailleurs pu constater que toutes les mesures se faisaient aussi naturellement que sans coque.
Cette large ouverture permet aussi de placer le chargeur sans la moindre difficulté. Il y a même une certaine marge de sécurité.
La coque étant très légère et assez fine, elle ne grossit ou alourdit qu’assez peu l’Apple Watch.
Dernier point, et non des moindres, cette coque est intégrale, c’est à dire qu’elle va aussi protéger l’écran de l’Apple Watch des rayures ou petits chocs du quotidien.
Tout comme les coques pour iPhone notamment, le silicone intègre une texture à pois afin d’éviter toute marque ou bavure disgracieuse qui rendrait l’écran illisible.
L’écran se montre très réactif même si nous sommes en présence d’une coque en silicone et non d’une vitre de protection en verre trempé collé à même l’écran.
Les doigts glissent facilement et l’écran répond assez vite, même s’il faut parfois appuyer un peu plus, mais rien de bien méchant.
Contrairement à la coque Supcase, plus épaisse en dessous, je n’ai pratiquement jamais eu besoin d’appuyer plusieurs fois alors que l’écran de l’Apple Watch détecte bien l’appui dès le premier essai.
Ceci aurait tendance à confirmer mon impression sur un éventuel blocage (ou une limitation) de watchOS 5 qui n’apprécierait pas une épaisseur supplémentaire au niveau des capteurs au dos de l’Apple Watch Series 4.
Enfin, la texture à pois afin d’éviter les bavures sur l’écran se remarque un peu. Là encore, ça ne gâche pas la lisibilité de l’écran mais c’est visible. Mieux vaut le savoir.
Avec le temps, de la poussière va s’insérer sous la coque, c’est inévitable. Là encore, j’ai vraiment apprécié le système d’attache de cette coque. Du côté gauche, on tire un peu, on la monte vers le haut puis vers la droite pour la retirer. Un petit coup de chiffon doux et on la remet par le côté droit en 2 temps, 3 mouvements. C’est hyper pratique au quotidien.
Après une semaine de test, la coque ne s’est jamais détachée par accident. Ça tient bien !
Conclusion
La coque intégrale Sleo va rendre de grands services au quotidien aux propriétaires d’Apple Watch Series 4.
Fine et très légère, elle se montre d’une finition impeccable. Le silicone transparent est d’excellente qualité. La coque protège le boîtier, les boutons et l’écran de l’Apple Watch.
Taillées au dixième de millimètre, les ouvertures sont très précises et permettent d’utiliser aisément les boutons et la Digital Crown.
Totalement protégé par une couche de silicone, l’écran reste très réactif et bien lisible même s’il faut parfois appuyer un peu plus et que la texture à pois afin d’éviter les bavures se remarque un peu.
Comme elle se clipse sur l’Apple Watch, on peut très facilement l’installer et la retirer sans avoir à enlever le bracelet, ce qui se montre très pratique à l’usage.
Au final, cette coque se montre très pratique et protège intégralement l’Apple Watch des chocs et rayures sans la dénaturer avec un très bon rapport qualité/prix grâce à son tarif d’environ 8 €.
=> A lire également,