En parallèle de ma sélection de bracelets, stands, accessoires pour Apple Watch, je vous propose des tests détaillés.
Aujourd’hui, afin de la protéger des risques de chocs et rayures du quotidien, je vous propose mon test de la coque intégrale Supcase pour Apple Watch Series 4 :
Test de la coque intégrale Supcase pour Apple Watch Series 4
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton. A l’intérieur, les 2 coques, protégées par une couche en mousse, sont bien calées dans un compartiment dédié en plastique dur, le tout sous un film plastique. C’est complet.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. La coque totalement transparente en silicone semble d’excellente qualité avec une finition qui ne souffre d’aucun défaut.
En plus d’être assez fine, c’est son poids plume qui étonne, l’aiguille de mon pèse aliments de cuisine n’ayant même pas bougé. Son poids doit tourner autour de 5 grammes. C’est en tout cas le ressenti que j’ai en la tenant dans la main.
Le silicone semble d’excellente qualité et se montre très agréable au toucher. Les coupes sont nettes et bien taillées.
Chaque ouverture (haut-parleur, micro) me semble très précise tout en protégeant le boîtier. Le bouton latéral est protégé avec un petite épaisseur supplémentaire à l’intérieur afin l’activer facilement.
L’ouverture pour la Digital Crown est large et devrait permettre, là aussi, une utilisation aisée.
Les ouvertures pour passer les bracelets semblent aussi très bien taillées. La coque devrait donc bien entourer l’ensemble de l’Apple Watch, écran compris, sans créer de gêne.
Quant au dos, il est protégé et dispose d’une très large ouverture afin de faire entrer facilement l’Apple Watch tout en évitant toute gêne pour les capteurs.
Même les boutons afin de changer de bracelets sont protégés et utilisables facilement. Il n’y aura donc pas besoin de retirer la coque pour changer de bracelet.
Utilisation
La coque étant en silicone souple, il est relativement aisé d’installer l’Apple Watch (Series 4 aluminium gris sidéral en 44 mm dans mon cas). Il suffit de placer la coque écran vers le bas et de faire glisser la montre. Il faut quand même forcer un peu car la coque est taillée au dixième de millimètre.
Une fois bien installée, rien ne bouge et l’Apple Watch est intégralement protégée.
La coque étant totalement transparente, elle ne cache pas le design de la montre tout en lui donnant un petit côté arrondi des plus agréables.
Les ouvertures sont très bien placées. Elle protège le boîtier tout en laissant une ouverture très bien calculée pour les haut-parleurs,
tout comme pour le micro. Le bouton latéral, entièrement protégé par la coque, s’utilise très facilement grâce à la souplesse du silicone en plus d’une petite épaisseur à l’intérieur afin de l’activer facilement.
La Digital Crown dispose d’une ouverture large afin de pouvoir appuyer et la faire tourner le plus naturellement possible.
Je fais le même constat au niveau du dos et des capteurs. Les cotés du boîtier sont très bien protégés tout comme les boutons afin de changer de bracelets. Là encore, la souplesse du silicone permet une utilisation aisée des boutons.
Les capteurs sont librement ouverts et j’ai pu constater que toutes les mesures se faisaient aussi naturellement que sans coque. On peut placer et retirer les bracelets très facilement.
Cette large ouverture permet aussi de placer le chargeur sans la moindre difficulté. Il y a même une bonne marge de sécurité.
La coque étant très légère et assez fine, elle ne grossit qu’assez peu l’Apple Watch.
Dernier point, et non des moindres, cette coque est intégrale, c’est à dire qu’elle va aussi protéger l’écran de l’Apple Watch des rayures ou petits chocs du quotidien.
Tout comme les coques pour iPhone notamment, le silicone intègre une texture à pois afin d’éviter toute marque ou bavure disgracieuse qui rendrait l’écran illisible.
L’écran se montre réactif. Néanmoins, ce n’est pas une vitre de protection en verre trempé collé à même l’écran mais une coque en silicone.
Glisser ses doigts afin de scroller sur l’écran se fait facilement et tout répond assez vite, même s’il faut parfois appuyer un peu plus, mais rien de bien méchant.
De manière étonnante, il faut parfois appuyer plusieurs fois alors que l’écran de l’Apple Watch détecte bien l’appui. Y a t-il un éventuel blocage (ou une limitation) de watchOS 5 qui n’apprécierait pas une épaisseur supplémentaire au niveau des capteurs au dos de l’Apple Watch Series 4 ?
Si c’est très difficile à confirmer, j’ai néanmoins pu remarquer qu’avec la coque Sleo testée ici qui se clipse (et donc moins épaisse en dessous), ce désagrément n’arrivait que rarement.
Enfin, la texture à pois afin d’éviter les bavures sur l’écran se voit un peu. Là encore, ça ne gâche pas la lisibilité de l’écran mais c’est visible.
Conclusion
La coque intégrale Supcase devrait rendre de grands services à de nombreux(ses) propriétaires d’Apple Watch Series 4, même sans nécessairement faire preuve de maladresse.
En plus de sa finition de qualité en silicone totalement transparent, elle se révèle assez fine et très légère tout en protégeant le boîtier, les boutons et même l’écran de l’Apple Watch.
Taillée au dixième de millimètre, chaque ouverture est très précise. Celles-ci, en plus de la souplesse du silicone, permettent d’utiliser aisément les boutons et la Digital Crown, comme de changer facilement de bracelets ou de placer le chargeur.
Protégé sous une couche de silicone, l’écran reste réactif et bien lisible même s’il faut parfois appuyer un peu plus ou plusieurs fois, et que la texture à pois afin d’éviter les bavures se voit un peu.
Au final, cette coque protège intégralement l’Apple Watch des chocs et rayures avec une belle efficacité sans trop la cacher ou l’épaissir, le tout avec un bon rapport qualité/prix (environ 20 € le pack de 2).
=> A lire également,