En parallèle de ma sélection de coques, étuis, accessoires pour iPhone XS et iPhone X, je vous propose aujourd’hui mon test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XS et iPhone X.
Elle complète la gamme RhinoShield qui comprend aussi la coque SolidSuit.
Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XS et iPhone X
Emballage
L’emballage se montre solide en carton rigide au dos et sur les côtés. La façade est plus légère avec une couche de plastique transparent et une petite encoche en haut pour la retirer facilement.
A l’intérieur, la partie bumper est calée dans un moule dédié alors que le dos, protégé par 2 films plastique, dispose d’un compartiment dédié à l’arrière.
Découverte
La coque Mod NX est dite modulaire car elle peut s’utiliser de 2 façons différentes :
- Un mode Bumper qui protège les côtés, l’avant et un peu l’arrière
- Un mode coque qui ajoute un dos transparent en plastique dur
Mode Bumper
Au premier contact, l’impression est très bonne. La fabrication de la partie Bumper semble de qualité avec une finition irréprochable.
RhinoShield met d’ailleurs en avant la certification militaire MIL-STD 810G (chutes d’au moins 3,5 mètres), soit une grande capacité d’absorption grâce à son alliage de polymères ShockSpread en plus d’une structure en nid d’abeilles à l’intérieur.
La partie Bumper se montre très légère avec 20 grammes sur la balance.
Les boutons de volume sont bien protégés par la coque avec une ouverture qui semble assez large pour le bouton vibreur (ou mode silence).
Le bouton latéral bénéficie du même niveau de protection.
La coque intègre en bas à gauche 2 petites ouvertures afin de faire passer une dragonne. C’est très pratique pour sécuriser la prise en main si vous utilisez votre iPhone comme manette de jeux ou pour éviter les vols à l’arraché notamment.
Enfin, la partie dock semble très bien protégée et facilement accessible pour un câble Lightning ou un adaptateur, même large ou épais.
Mode coque
Le mode coque ajoute une plaque arrière transparente en plastique rigide pour une meilleure protection du dos. Pour la positionner, il faut retirer la fine bordure à l’arrière.
Un petit creux permet au dos de bien se clipser à la partie bumper.
Une fois en place, nous sommes en présence d’une coque complète puisque la totalité de l’iPhone est protégée tout en restant bien visible grâce à la transparence de son dos.
Avec son dos de 20 grammes, la coque complète reste assez légère avec 40 grammes sur la balance.
Le double appareil photo vertical semble bien protégé avec une ouverture suffisamment large pour éviter toute marque.
Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XS et iPhone X – Utilisation
Le bumper en polymères est rigide tout en faisant preuve d’un peu de souplesse. En rentrant l’iPhone par le côté gauche puis en forçant un peu aux 2 autre coins, l’iPhone s’installe sans difficulté. Une fois en place, il est très bien maintenu sans le moindre jeu.
Les boutons de volume sont parfaitement protégés et facilement repérables grâce à un effet relief. Ils s’utilisent aisément grâce à la légère flexibilité de la coque et ses boutons amovibles. Il est inutile d’appuyer plus fort pour les activer.
Je fais le même constat du côté droit avec le bouton latéral. Il est inutile d’appuyer plus fortement pour l’activer alors qu’il est protégé et recouvert par la coque.
Grâce à une ouverture qui se montre assez longue, le bouton vibreur est facilement accessible, même pour des gros doigts (comme les miens) ou des ongles courts.
L’ouverture pour la prise Lightning est large et monte assez haut. L’utilisation de prises ou adaptateurs même larges ou épais ne devrait pas poser de problème. Le haut-parleur et le micro sont largement dégagés tout en étant protégés.
La partie dock est donc très bien protégée tout en restant largement accessible.
La coque remonte sur la partie écran, une très bonne chose pour un choc à plat ou si vous avez l’habitude de poser l’iPhone écran vers le bas, même avec une vitre de protection telle que la Glas.tR Slim Spigen testée ici, la vitre de protection écran avec kit de pose Sparin testée ici ou encore la vitre ESR testée là.
La prise en mains est agréable. Le revêtement ne glisse pas dans les mains et n’accroche pas dans les poches. Un bon compromis donc.
Mode Bumper
Avec ce mode, le dos est partiellement à découvert. La coque se montre plus épaisse afin que le double capteur photo soit protégé si on pose l’iPhone à plat.
Le dos est donc totalement visible et protégé en cas de chocs à plat. Par contre, ce niveau de protection reste quand même limité.
Mode coque
Avec sa plaque arrière transparente en plastique rigide, le niveau de protection est au maximum sans pour autant dissimuler l’iPhone. En effet, cette rigidité permet une meilleure absorption des chocs, notamment avec des éléments pointus.
La partie photo, avec son double capteur placé à la verticale, est bien protégée des chocs avec une ouverture suffisamment large pour éviter toute marque.
D’ailleurs, RhinoShield propose un adaptateur afin d’y positionner les objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield testés dans cet article.
Le double appareil photo est parfaitement centré. Pas de souci si vous avez un iPhone X ou iPhone XS/XS Max, Rhinoshield propose une coque dédiée à chaque modèle.
Le seul petit défaut à mon avis est que la plaque arrière dépasse un peu de la partie bumper. Le dos transparent risque donc se rayer plus rapidement.
En plus d’être modulaire, on peut personnaliser la coque avec une autre couleur pour la bordure à l’arrière,
ou les boutons.
Enfin, si j’ai testé la version noire, la gamme Mod NX se montre diversifiée avec 9 autres coloris : gris platine, gris, lavande, vert kaki, jaune, rouge, blanc, rose poudré et bleu roi.
Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XS et iPhone X – Conclusion
La coque Rhinoshield Mod NX se montre modulaire en étant un bumper et une coque complète avec dos rigide transparent.
Le bumper se montre très protecteur envers les bords de l’iPhone grâce à son alliage de polymères ShockSpread en plus d’une structure en nid d’abeilles à l’intérieur qui lui confèrent la certification militaire MIL-STD 810G (chutes d’au moins 3,5 mètres).
La partie dock est très bien protégée tout en restant facilement accessible grâce à de larges ouvertures, tout comme les boutons qui s’utilisent sans forcer alors qu’ils sont recouverts par la coque. L’écran, même équipé d’une vitre en verre trempé, est protégé par la coque.
Le mode coque complète ajoute un plaque arrière transparente en plastique rigide pour un niveau de protection maximum sans pour autant dissimuler l’iPhone. Cette rigidité permet une meilleure absorption des chocs, notamment avec des éléments pointus.
Elle intègre aussi 2 ouvertures afin de faire passer une dragonne et ainsi sécuriser la prise en main si vous utilisez votre iPhone comme manette de jeux ou pour éviter les vols à l’arraché notamment.
Très bien finie et assez légère, la coque RhinoShield Mod NX se révèle donc être un très bon choix pour protéger son iPhone d’autant qu’elle est proposée en 10 coloris.
=> A lire également,
Bonjour,
Merci pour votre article cela m’a permis d’y voir un peu plus clair car c’est vrai que quand l’on ne connait pas on semble un peu perdu lors de l’achat avec les différents type de coque et utilisation…
Bonne continuation!
Vincent