Test de la coque X-Doria Defense pour iPhone 7 et iPhone 8

En parallèle de ma sélection d’accessoires pour iPhone 7 et iPhone 8, je vous propose des tests détaillés.

Pour les iPhone 7, iPhone 8, et les versions Plus, j’ai déjà pu tester plusieurs coques, étuis, et vitres de protection écran. Aujourd’hui, je vous propose mon test de la coque X-Doria Defense pour iPhone 7 et iPhone 8 :

  • La coque X-Doria Defense  

Test de la coque X-Doria Defense pour iPhone 7 et iPhone 8

Emballage

L’emballage est solide et protecteur en carton épais avec de nombreuses informations imprimées. S’ouvrant vers le haut, l’intérieur dévoile la coque sous un film en plastique transparent avec une ouverture pour pouvoir la toucher. Là encore, de nombreuses informations sont imprimées.

La coque bénéficie d’un troisième niveau de protection avec un moule en plastique afin qu’elle soit bien calée.

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. La qualité de fabrication semble au rendez-vous avec des revêtements qualitatifs.

La coque amène 2 niveaux de protection pour un poids de 50 grammes :

=> Une couche protectrice en caoutchouc qui englobe l’iPhone

=> Un cadre bumper en aluminium usiné qui entoure les côtés

La partie en caoutchouc est très protectrice et entoure la totalité de l’iPhone avec de larges ouvertures au niveau de la partie dock.

Les boutons sont recouverts afin d’être protégés avec une très large ouverture pour le bouton vibreur/silence.

Le bouton marche/arrêt/veille est lui aussi protégé par une couche de caoutchouc.

La partie arrière, en polycarbonate dur, protège le dos de l’iPhone avec un revêtement extérieur en tissus façon carbone. C’est du plus bel effet et très agréable au toucher.

La partie bumper en aluminium usiné se glisse autour de la coque en caoutchouc. A gauche, un clip vert en métal sécurise la fermeture.

A droite, une partie en métal permet au bumper de s’ouvrir si on veut le retirer. Elle est assez lisse et on ne la ressent pas dans la main.

La partie dock est bien protégée avec des ouvertures assez larges au niveau de la prise Lightning et des haut-parleur/micro.

Les boutons de volume protégés par le caoutchouc s’activent depuis une languette en aluminium usiné du plus bel effet.

Je fais le même constat du côté droit pour le bouton marche/arrêt/veille.

Utilisation

Tout d’abord, il faut glisser l’iPhone dans la partie caoutchouc, ce qui se fait aisément, cette matière étant assez flexible. Une fois en place, l’iPhone est protégé et bien calé. Rien ne bouge !

On peut déjà noter que l’ensemble de l’iPhone est bien protégé des chocs avec cette première couche.

Après avoir glissé le bumper autour de la partie caoutchouc, il faut fermer le clip situé à gauche. Un clic significatif indique quand tout est bien sécurisé.

L’ensemble carbone, polycarbonate, caoutchouc et aluminium est du plus bel effet. Il apporte aussi un double niveau de protection et protège efficacement l’iPhone jusqu’à une chute de 2 mètres sur du béton (certification MIL-STD-810G).

La partie dock est bien protégée des chocs avec de larges ouvertures pour la prise Lightning et le haut parleur. Néanmoins, sa double épaisseur pourrait éventuellement compliquer l’utilisation d’adaptateurs larges ou épais.

Les boutons de volume s’activent sans avoir à appuyer plus fortement malgré le double niveau de protection en caoutchouc et aluminium usiné.

Cette double couche amène nécessairement une épaisseur supplémentaire, mais X-Doria a eu la bonne idée d’intégrer une ouverture bien plus large que sur des coques de ce type. Ainsi, l’accès au bouton est aisé et son utilisation se fait sans problème même avec de gros doigts comme les miens. C’est bien vu !

Je fais le même constat pour le bouton marche/arrêt/veille bien protégé et qui s’active sans appui plus prononcé.

Quant à l’ouverture pour l’appareil photo et le flash, elle est suffisamment large pour éviter toute marque.

La coque remonte sur la partie écran, une très bonne chose pour un choc à plat ou si vous avez l’habitude poser l’iPhone écran vers le bas, même avec une vitre de protection telle que celle de Mondpalast pour iPhone 7 testée ici.

Par contre, le clip sécurisant la fermeture du bumper dépassant de la coque, je la déconseille aux gauchers qui ressentiraient une gêne certaine au niveau de la paume de la main.

Enfin, si j’ai testé la version fibre de carbone, la coque Défense est aussi proposée en cuir noir, en or rose avec dos en tissus gris, en or avec dos bleu ou encore noir ou argent avec dos façon bois.

Conclusion

La coque X-Doria Defense allie protection et design.

Grâce à une première couche en caoutchouc, l’iPhone est bien protégé des coups. Avec son bumper en aluminium et son dos en tissus façon carbone, elle ajoute un deuxième niveau de protection tout en lui donnant un côté premium qualitatif.

Si vous cherchez une coque très protectrice avec une apparence premium, la coque X-Defense se révèle être un bon choix.

  • La coque X-Doria Defense  

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.