En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la DashCam 1080p DR02 Aukey.
Elle complète la gamme Aukey qui comprend notamment la double DashCam 1080p DR02 D et la DashCam 1080p DR01.
Test de la DashCam 1080p DR02 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, au premier niveau, la caméra emballée dans un film plastique est calée et très bien protégée par un compartiment en mousse.
En dessous, répartis dans 2 compartiments, on trouve les accessoires,
et le guide d’utilisation en français.
Tous les accessoires pour la pose et l’utilisation de la caméra sont fournis avec :
=> 2 supports dont un avec une partie autocollante 3M,
=> 2 autocollants 3M supplémentaires,
=> 6 clips de câble autocollants,
=> le câble d’alimentation mini-B de 4 mètres,
et un chargeur de voiture double port.
Test de la DashCam 1080p DR02 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente avec une finition qui semble irréprochable et des revêtements de qualité.
Elle se montre aussi particulièrement compacte avec des dimensions de 77 x 50,5 x 37 mm pour un poids d’environ 65 grammes.
La caméra intègre dans sa partie supérieure 3 ports : un mini-B pour l’alimentation, un port pour ajouter un GPS au centre et un second port Jack.
L’objectif Sony, protégé au départ par un film plastique, peut facilement tourner avec des crans qui sécurisent l’angle recherché.
Du côté gauche se situent le micro et la fente pour la carte microSD.
On trouve à droite un bouton de réinitialisation.
Test de la DashCam 1080p DR02 Aukey – Utilisation
Tout d’abord, il faut installer une carte mémoire MicroSD afin d’enregistrer les vidéos.
Personnellement, j’ai porté mon choix sur le modèle 128 GB de SanDisk qui permet d’enregistrer 20 heures de vidéos en 1080p.
La gestion de l’espace est automatique et assez classique. Une fois la carte pleine, elle écrase les fichiers les plus anciens.
Une fois la carte installée, elle va se formater lors de la première mise en marche de la caméra.
Ensuite, on affine les réglages depuis l’écran LCD de 1,5 pouces et de ses 4 boutons.
- Le bouton de gauche permet de revenir en arrière
- Les boutons haut et bas permettent de se déplacer dans les menus et réglages
- Le bouton à droite permet d’activer/désactiver l’écran et de valider les choix dans les réglages et menus
Les enregistrements vidéo disposent de plusieurs réglages :
=> Durée de 3, 5 ou 10 minutes
=> Qualité 1080p (30fps), 720p (60fps), 720p 530fps), WVGA et VGA
La caméra peut fonctionner entre -30°C et 75°C.
Une fois les réglages effectués, il faut placer la dashcam sur le pare-brise en collant tout d’abord le support fourni déjà équipé d’une couche d’autocollant 3M.
Mieux vaut faire des essais à vide (la caméra seule en main) afin de trouver la bonne place car le collant 3M est particulièrement efficace.
Alors que je l’avais d’abord placé à gauche de mon rétroviseur, j’ai finalement opté pour le côté droit afin que la caméra soit parfaitement cachée derrière le rétro. Eh bien, j’ai du prendre une fine lame de mon couteau suisse pour la retirer du pare-brise. C’est dire si ça tient solidement.
Évidemment, chaque installation sera différente selon l’angle de votre pare-brise et l’emplacement de votre rétroviseur. Tout ce que je peux donner comme conseil, c’est de bien vérifier que la caméra se trouve dans la partie nettoyée par les essuie-glaces.
Quant au câblage, certains n’hésiteront pas à soulever la garniture afin d’y placer les fils. Maintenant, avec les 6 clips de câble autocollants, on peut facilement en placer 2 en haut, 2 à droite (ou à gauche) puis 1 sous le tableau de bord (niveau boîte à gants) et peut-être un dernier le long du tableau de bord au centre afin que la câble soit bien collé jusqu’à la prise 12V.
Je ne suis pas bricoleur et ça m’a pris 15 minutes à tout casser. Petit point de détail, les câbles étant bien enroulés dans le carton, il faudra les tirer un peu avant et attendre qu’ils se détendent afin qu’ils soient droits.
Personnellement, j’ai fait l’installation dès la sortie de la boîte et les câbles étaient encore bien trop marqués.
Du coup, depuis, je les ai sorti des supports qui se clipsent pour les rendre plus droits.
Après avoir réglé l’angle du capteur 1,9MP CMOS Sony Exmor IMX323 composé de 6 éléments, eh bien, il n’y a plus rien à faire à part choisir le mode d’enregistrement :
=> Mode continu : La caméra active l’enregistrement dès la mise sous contact du véhicule. Vous n’avez rien à faire.
=> Mode détection de mouvement : La caméra s’active dès qu’elle détecte un mouvement et arrête lorsque celui-ci n’est plus détecté. La sensibilité du capteur de mouvement peut être ajusté.
=> Enregistrement temporisé : La caméra capture une image par seconde pour des vidéos de type timelapse.
Je vous conseille le mode continu. Vous n’avez rien à faire et vous enregistrez d’office l’intégralité de vos trajets.
La caméra 1080p est d’excellent qualité de jour comme de nuit avec un grand angle de 170 degrés.
L’image est nette et fluide et on peut facilement lire une plaque d’immatriculation jusqu’à 15/20 mètres environ (selon luminosité ambiante).
Test de la DashCam 1080p DR02 Aukey – Ajout du GPS
Si la dashcam affiche la date et l’heure, il peut être très utile de connaître la géolocalisation et la vitesse du véhicule, notamment en cas de litige ou de contestation.
Je vous conseille donc de compléter votre dashcam par l’antenne GPS Aukey.
On peut facilement placer son câble avec celui de la dashcam dans les 6 supports. Il y a largement la place pour les deux.
Ensuite, collez le GPS sur votre tableau de bord à l’aide de la partie autocollante 3M. Je n’avais pas encore tiré et détendu le câble sur la photo.
Enfin, reliez-le en branchant le câble sur la prise placée au centre de la dashcam.
Grâce à l’ajout du GPS, les vidéos indiqueront 2 précieux renseignements en supplément du jour et de l’heure : la géolocalisation et votre vitesse.
Surveillance continue
La caméra ne fonctionne que lorsque le contact est mis. Si vous souhaitez que votre caméra puisse surveiller votre véhicule la nuit ou dans un parking en mode détection de mouvement, 2 solutions s’offrent à vous :
=> Brancher la caméra sur un batterie externe de bonne capacité. J’ai testé, ça marche très bien.
Si vous n’êtes pas équipé, je vous conseille de faire un tour dans ma sélection de batteries externes pour smartphone et tablette.
=> Pour une utilisation plus régulière, vous pouvez relier directement la dashcam à la boîte à fusibles de la voiture grâce au câble d’alimentation Aukey qui intègre en plus un capteur de détection de mouvement. Ainsi, elle fonctionnera librement sans avoir besoin de passer par une prise 12V.
Modèle avant/arrière
Si vous souhaitez aussi surveiller l’arrière de votre véhicule, Aukey propose la double DashCam 1080p DR02 D dont vous pouvez retrouver mon test complet et en vidéo dans cet article.
En plus de la même caméra avant 1080p 170 degrés que le modèle testé ici, vous disposez aussi d’une caméra arrière 1080p avec un angle de 152 degrés.
Test de la DashCam 1080p DR02 Aukey – Conclusion
La Dashcam DR02 Aukey va vous rassurer sur la route grâce à ses enregistrements vidéo particulièrement utiles en cas de litige ou de contestation suite à un incident.
Particulièrement compacte et très bien finie, elle dispose d’une caméra 1080p avec un grand angle de 170 degrés qui se montre d’excellente qualité de jour comme de nuit.
S’installant facilement, elle se règle tout aussi aisément et fonctionne notamment en mode continue dès que le contact est mis. Vous n’avez rien à faire.
Grâce à une carte microSD de 128 GB, elle peut enregistrer jusqu’à 20 heures de vidéos en 1080p.
On peut aussi lui rajouter un GPS afin d’afficher en plus du jour et de l’heure, la géolocalisation et la vitesse du véhicule.
Enfin, elle est proposée à un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,