Après avoir notamment testé et apprécié la lampe LED pliable avec contrôle tactile et prise USB LT-T10 Aukey, je vous propose aujourd’hui mon test de la lampe LED réglable avec chargeur Qi LT-ST36 Aukey.
Elle complète à merveille ma série ‘Lumière pratique‘ et ma sélection de chargeurs sans fil Qi pour iPhone.
Test de la lampe LED réglable avec chargeur Qi LT-ST36 Aukey
Emballage
L’emballage est compact en carton épais. A l’intérieur, la lampe est bien protégée par un film à bulles. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Découverte
En plus de sa finition qui semble de qualité et de son coloris noir mat, la lampe est très design, et même décorative, sur un bureau ou une table de salon ou de chevet par exemple. Elle se montre aussi assez compacte avec des dimensions de 36,8 x 29,1 x 12,8 cm pour un poids de 640 g.
En plus d’être design, la lampe LT-ST36 se montre on ne peut plus pratique avec ses nombreux réglages.
La première barre (cou) peut librement aller de l’avant (horizontale) à l’arrière (verticale) afin de trouver la bonne inclinaison.
La barre supportant la partie LED peut elle aussi se régler librement de l’avant (base) vers l’arrière (verticale). Dans les 2 cas, il n’y a pas besoin de forcer outre-mesure pour trouver la bonne position qui est parfaitement maintenue.
La partie LED peut aussi tourner à 180° vers la gauche ou la droite afin de toujours éclairer le bon endroit quelque soit sa position de départ.
Le pied est assez large et lourd afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. Sa base est d’ailleurs recouverte par un revêtement qui évite tout glissement ou bruit disgracieux sur un bureau ou une table.
La base intègre les commandes tactiles ainsi que le bouton d’alimentation.
De gauche à droite et de haut en bas :
=> Le bouton d’alimentation (allumer ou éteindre la lampe)
=> Réglage de la luminosité : comme l’indique la taille des icônes ‘Soleil’, en appuyant sur l’un des 4 boutons situés de gauche à droite, on augmente ou diminue la luminosité.
La lampe se démarque fortement de la concurrence par la présence d’un chargeur sans fil Qi sur la base. On le repère facilement grâce à l’icône ‘ondes’ et ses 4 coins légèrement dessinés.
Le chargeur Qi se montre assez large. Pour mieux vous en rendre compte, j’ai posé dessus mon iPhone X protégé par une coque :
Test de la lampe LED réglable avec chargeur Qi LT-ST36 Aukey – Utilisation
Avec son design réussi et sa couleur noire, la lampe fait vraiment classe sur un bureau ou une table de salon ou de chevet.
Avec tous les réglages dont elle dispose, elle peut servir à éclairer son bureau, un fauteuil pour lire, ou un coin du lit, grâce à ses 30 LED délivrant une luminosité de 500 lumen pour une consommation de 7W (A++ le maximum).
Mode lampe
Afin de vous montrer les capacités de la lampe, je l’ai positionné sur la partie gauche de mon bureau (partiellement vidé pour l’occasion) avec une feuille imprimée posée dessus. Ensuite, j’ai placée celle-ci sur mon fauteuil pour vous montrer l’étendue de l’éclairage.
Je n’ai pas voulu faire de photos totalement dans le noir afin de plutôt simuler un bureau peu ou mal éclairé par exemple.
Sans éclairage, ça donne ça. Autant dire qu’il est très difficile de lire la feuille dans ces conditions. Il faisait nettement plus sombre mais mon iPhone a bien compensé.
En réglant la luminosité au minimum (le bouton le plus à gauche), il y a du mieux, on peut lire la feuille sans difficulté dans les 2 cas. Le bureau est déjà assez bien éclairé.
Au niveau maximum, tout en diffusant une lumière large et puissante sur le fauteuil ou le bureau, on lit très facilement la feuille. Vos yeux vous en remercieront un jour.
Mode chargeur sans fil Qi
Premier élément à mentionner, la lampe étant toujours branchée sur le secteur, il n’y a pas besoin de l’allumer pour que le chargeur Qi soit actif.
Ainsi, à peine votre smartphone compatible posé sur la base de la lampe qu’il se met immédiatement en charge.
La charge Qi est standard, c’est à dire de 5W, soit l’équivalent du chargeur secteur (5V/1A) fourni par Apple avec les iPhone XS/XS Max/X, 8 et 8 Plus.
Je vais vous donner les pourcentages gagnés avec la recharge Qi avec, entre parenthèses, l’équivalent avec le chargeur filaire. L’iPhone X était sous réseau (4G et Wi-Fi) avec parfois des notifications.
=> 30 minutes : 20 % (21%)
=> 1 heure : 38% (39%)
=> 2 heures : 63% (80%)
=> 2 heures 1/2 : 77% (97%)
Les 100% sont atteints en 3 heures environ pour le chargeur filaire contre environ 3h45 avec le format Qi.
On peut donc noter que pour des petites charges régulières (1 heure ou moins), le chargeur Qi fait presque jeu égal avec le filaire. Il fait aussi un très bon compagnon pour recharger l’iPhone la nuit en toute tranquillité, notamment si vous avez installé la lampe sur votre table de chevet.
Ainsi, sans avoir à se soucier de brancher ou débrancher un câble tout au long de la journée, des poses régulières sur le support permettront de ne pas tomber à court de batterie, tout en s’éclairant au besoin.
Test de la lampe LED réglable avec chargeur Qi LT-ST36 Aukey – Conclusion
En plus d’être assez design et même décorative sur un bureau, une table de chevet ou de salon, la lampe LT-ST36 se montre multifonctions.
Il est aisé de toujours trouver le bon angle, la bonne direction et la bonne hauteur. Ainsi, la partie LED (30 LED pour 7W, A++) peut librement tourner sur 180° alors que les 2 bras peuvent monter ou descendre jusqu’à la verticale.
Ses commandes tactiles afin de choisir parmi les 4 niveaux de luminosité (jusqu’à 500 Lumen) sont pratiques et agréables à utiliser.
Cerise sur le gâteau, elle intègre au niveau de la base un chargeur sans fil Qi de 5W permettant de recharger sans fil les iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max/XS/XS Max/X, l’iPhone 8 ou tout smartphone compatible Qi sans avoir besoin de brancher de câble.
Enfin, elle dispose d’un très bon rapport qualité/prix aux vues de toutes ses possibilités.
=> A lire également,