Après avoir déjà testé plusieurs lampes torches, de bureau, de chevet, en plus de lanternes, je continue ma série ‘Lumière pratique‘.
Après avoir notamment testé et apprécié la lampe LED pliable avec contrôle tactile et prise USB LT-T10 Aukey, je vous propose aujourd’hui mon test de la lampe LED réglable avec prise USB LT-ST16 Aukey :
Test de la lampe LED réglable avec prise USB LT-ST16 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, la lampe protégée par un film plastique et ses accessoires sont bien calés et protégés dans une moule en polystyrène.
Aukey fournit un chargeur secteur avec un câble d’un mètre ainsi qu’un notice d’utilisation complète en français.
Découverte
Tout de noir vêtue, la lampe est très design sur un bureau par exemple. Elle se montre aussi assez compacte avec des dimensions de 37 x 15 x 43,5 cm pour un poids de 1,59 kg.
Avec une finition irréprochable en ABS, aluminium et PMMA, elle se montre assez décorative que ce soit sur un bureau ou une table de salon ou de chevet par exemple.
En plus d’être design, la lampe LT-ST16 se montre on ne peut plus pratique avec ses très nombreux réglages pour chaque élément.
La première barre (cou) peut librement aller de l’avant à l’arrière afin de trouver la bonne inclinaison. Elle peut aussi tourner à 80° vers la gauche ou la droite.
La seconde barre supportant le partie LED peut elle aussi se régler librement vers l’avant/arrière.
Cette barre peut aussi tourner à 180° vers la gauche ou la droite.
Enfin, la partie éclairage (60 LED pour 10W) peut s’orienter plus ou moins vers le haut ou le bas.
Autant dire qu’avec ses différents angles à tous les niveaux, la lampe s’adaptera à toutes les situations.
Le pied est assez large et lourd afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. 4 pieds en caoutchouc évitent tout glissement.
La base intègre toutes les commandes tactiles.
De gauche à droite et de haut en bas
=> Bouton Sleep (ou mode sommeil) : lumière douce et colorée pour mieux s’endormir
=> Bouton d’alimentation (au centre) : allumer ou éteindre la lampe
=> Changement de colorimétrie (icônes livre et café) : Modifier la colorimétrie du très blanc (maintien sur le bouton café) ou vers une lumière plus chaude (bouton livre)
=> Réglage de la luminosité : Maintien sur l’icône plein soleil (à droite) pour une forte luminosité et celle de gauche pour la diminuer.
Très bon point, chaque bouton tactile vibre lorsqu’il atteint le niveau maximum. C’est très pratique.
Utilisation
Avec son design réussi et sa couleur noire, la lampe fait vraiment classe sur un bureau ou une table de salon ou de chevet.
Avec tous les réglages dont elle dispose, elle peut servir à éclairer son bureau, un fauteuil pour lire, un coin du lit, ou encore faire office de veilleuse (60 LED pour 10W).
Lorsqu’elle est sous tension le bouton marche/arrêt devient rouge. Pratique pour ne pas à avoir à la chercher dans la pénombre ou le noir.
Une fois la lampe allumée, c’est tout le pavé tactile qui s’éclaire. Là encore, c’est pratique mais aussi très esthétique.
C’est d’ailleurs une fois sous tension que vous pourrez utiliser le port USB (5V/1A) situé à gauche de la base afin de recharger un smartphone par exemple. Une fois de plus, la lampe se montre très pratique.
Afin de vous montrer les capacités de la lampe, je l’ai positionné sur la partie gauche de mon bureau (vidé pour l’occasion) avec une feuille imprimée posée dessus. Ensuite, je l’ai placée sur mon fauteuil pour vous montrer l’étendue de l’éclairage.
Sans éclairage, ça donne ça. Autant dire qu’il est très difficile de lire la feuille dans ces conditions. Il faisait nettement plus sombre mais mon iPhone a bien compensé.
En réglant la luminosité au minimum, il y a du mieux, on peut lire la feuille sans difficulté dans les 2 cas. Le bureau est déjà pas mal éclairé.
Au niveau maximum, tout en diffusant une lumière large et puissante sur le fauteuil ou le bureau, on lit très facilement la feuille.
Pour les personnes qui utiliseraient la lampe jusque tard dans la soirée, pour lire par exemple, on peut changer la colorimétrie de la LED dans le but de reposer les yeux et de mieux s’endormir.
C’est vraiment moins agressif pour les yeux tout en éclairant largement (au niveau maximum pour la luminosité et la colorimétrie sur la photo).
Quant au mode sleep, il diffuse une lumière douce et assez chaude sur une zone assez retreinte. C’est idéal pour lire un livre avant de se coucher par exemple.
Conclusion
D’une finition noire irréprochable, la lampe Aukey LS-ST16 se montre aussi décorative. Quant aux différents réglages, elle fait carton plein.
Chaque élément est mobile. Ainsi, grâce à une rotule réglable et rotative, il est aisé de toujours trouver le bon angle, la bonne direction et la bonne hauteur.
La partie LED (60 LED pour 10W) peut tourner et se baisser quand les différents bras peuvent pivoter et se pencher.
Les commandes tactiles rétroéclairées et placées sur la base se montrent pratiques et agréables à utiliser. On peut modifier la luminosité et la colorimétrie afin de diffuser une lumière plus chaude et mieux s’endormir.
Elle intègre même une prise USB (1A) pour recharger un smartphone.
Enfin, elle dispose d’un très bon rapport qualité/prix aux vues de ses fonctionnalités et réglages.
=> A lire également,