Que ce soit pour s’éclairer au camping, dans le jardin, ou en cas de coupures de courant, je continue mes tests ‘Lumière pratique‘.
Aujourd’hui, je vous propose une solution tout en un avec mon test de la lanterne avec lampe torche LED 7 modes Morpilot :
Test de la lanterne avec lampe torche LED 7 modes Morpilot
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, la lanterne est protégée par un film plastique. Une notice d’utilisation en français en fourni.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne avec une finition en ABS et PC.
Elle se montre assez compacte avec des dimensions de 145 mm de long pour un diamètre de 85 mm et un poids de 235 g. De plus, la lampe est étanche (IPX 4) et peut donc s’utiliser sous une pluie battante.
Afin de la transporter facilement et éviter de la laisser tomber accidentellement, une poignée antidérapante en caoutchouc est fournie.
Il suffit de pincer un des embouts pour retirer une extrémité et passer du mode lanterne au mode lampe torche.
S’il y a bien un élément qu’il vaut mieux éviter d’avoir à chercher dans le noir, c’est bien le bouton d’allumage. Aucun souci, le bouton vert facilement repérable est bien placé.
=> Un appui court pour l’allumer, l’éteindre, régler la luminosité ou passer en mode stroboscopique (clignotement rapide)
=> Un appui long (3 secondes) pour passer de la lampe frontale à latérale
La lanterne fonctionne avec 3 piles AA (LR6) à installer dans le compartiment du haut dont l’embout se visse avec un cran de sécurité (clic significatif lorsqu’on le ferme).
Utilisation
La lampe torche peut s’utiliser de manière frontale (lampe torche) ou latérale (lanterne).
- En utilisation frontale (ampoule XPE 3W), elle éclaire assez loin avec 3 modes :
=> Moyen : 95 Lumens
=> Fort : 200 Lumens
=> Stroboscopique (clignotement rapide) : 450 Lumens
- En utilisation latérale (ampoule COB 3W), elle éclaire largement avec 4 modes :
=> Blanc moyen (150 Lumens) et fort (300 Lumens)
=> Rouge avec clignotement SOS ou stroboscopique (visibilité 1,5 km)
Utilisation frontale (lampe torche)
Je n’ai pas voulu aller de nuit dans un petit coin de forêt ou chez moi pour des raisons personnelles. Du coup, j’ai fait mes tests dans un endroit que nous fréquentons tous très souvent, un parking sous-terrain. Pour faire une rapide comparaison, j’ai utilisé la lampe torche fournie par Peugeot dans mon 3008.
Même s’il y a toujours (normalement) un peu d’éclairage, il faisait nettement plus sombre que sur les photos. Mon iPhone 7 a (presque) trop bien compensé.
Voici un coin de mon parking sans aide :
En pointant ma lampe Peugeot, je peux voir une partie des graffitis, et encore juste ceux qui entourent le cercle de lumière de la lampe. Le caddy et le recoin restent dans la pénombre. Le sol reste sombre, tout comme le chemin pour y parcourir.
Avec la lampe torche Morpilot, non seulement je vois parfaitement le recoin, mais aussi le sol, le plafond, plusieurs mètres sur les côtés, et une partie du chemin à parcourir.
J’ai aussi été faire un petit tour du côté des couloirs particulièrement sombres où on devine juste certains contours de la porte :
Avec la lampe Peugeot, je peux voir où je vais, mais la visibilité reste restreinte.
Au niveau fort, la lampe Morpilot éclaire nettement et largement la pièce. Il n’y a pas photo, l’éclairage est beaucoup plus conséquent.
Pour finir, j’ai été faire un tour dans les escaliers toujours sombres car il n’y a jamais (ou presque) de fenêtres dans ces zones. Là encore, vous pouvez montrer ou descendre les escaliers sans risque de chutes, l’éclairage est efficace.
Utilisation latérale (lanterne)
Dans un premier temps, j’ai testé la lanterne sur mon balcon en fin de soirée.
Avec lumière : Même si luminosité est un peu écrasée par la qualité de la photo, la lanterne éclairait bien aux alentours. On peut facilement finir une soirée dehors devant un café, un dessert ou encore faire une partie de cartes par exemple.
Dans un second temps, j’ai testé la lanterne dans le couloir totalement sombre du parking sous-terrain. On se rend mieux compte de la lumière apportée dans la pièce, en termes d’intensité et de surface éclairée.
J’en ai aussi profité pour tester la lumière rouge clignotante. Effectivement, en cas d’urgence, on devrait repérer la lumière d’assez loin.
Quant aux durées de fonctionnement qui dépendent de chaque mode utilisé, elles se montrent satisfaisantes.
Conclusion
Si on a besoin d’un éclairage mobile en terrasse, en ballade, au camping ou en cas de coupure de courant, la lanterne avec lampe torche LED 7 modes Morpilot s’avère un très bon partenaire.
Compacte et bien finie en ABS et PC, elle propose 7 modes et peut s’utiliser de manière frontale et latérale.
En utilisation frontale (mode lampe torche), elle éclaire de manière assez efficace (200 Lumens) avec 2 niveaux de luminosité et un mode stroboscopique.
En utilisation latérale (mode lanterne), elle éclaire une surface proche avec puissance (300 Lumens) en blanc (2 niveaux) ou rouge (modes SOS et stroboscopique).
Étanche (IPX4), avec une prise en mains sécurisée grâce à une poignée antidérapante mobile s’adaptant aux 2 modes, elle assure entre 6 et 32 heures de fonctionnement selon le mode sélectionné et fonctionne avec 3 piles AA.
Que ce soit dans des rues sombres, des parkings souterrains, éclairer un bureau ou une table de jardin le soir, changer une roue de nuit ou encore faire face à une coupure de courant, la lanterne avec lampe torche Morpilot se montre multifonctions et fait du très bon boulot.
Enfin, son prix d’environ 12€ lui confère un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,