En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la mini enceinte Bluetooth EasyAcc.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que de nombreux tests.
Test de la mini enceinte Bluetooth EasyAcc
Emballage
L’emballage est costaud en carton épais. A l’intérieur, l’enceinte partiellement protégée par un film plastique est très bien calée dans un compartiment dédié en mousse rigide, tout comme le câble fourni. La notice d’utilisation en français recouvre l’ensemble.
Test de la mini enceinte Bluetooth EasyAcc – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. La finition en métal est irréprochable, tout comme sa forme cylindrique qui est du plus bel effet.
Contrairement aux enceintes traditionnelles, il n’y aura pas besoin de prévoir de la place libre autour d’elle afin de laisser passer le son car celui-ci est diffusé vers le haut à travers une grille sur le dessus. Voilà qui devrait permettre de la placer un peu n’importe où.
Elle se montre aussi très compacte avec un diamètre de 6,3 cm et une hauteur de 5,6 cm, le tout pour un poids de 260 grammes. Pour vous donner un meilleur aperçu de son petit gabarit, je l’ai positionné sur mon iPhone X.
L’enceinte est parfaitement stable de par sa forme en plus d’une base recouverte de caoutchouc anti-dérapant (protégé au départ par un film statique à retirer).
Avec sa forme cylindrique, les commandes sont idéalement placés tout autour pour qu’elles tombent naturellement sous un doigt.
Ainsi, à l’avant on trouve les 4 boutons principaux :
- Le bouton mode (avec le sigle Bluetooth) au dessus pour passer du mode Bluetooth, à la radio, au lecteur de carte micro-SD ou encore à l’entrée auxiliaire afin de connecter un lecteur MP3 par exemple
- Le bouton lecture/pause (avec le sigle téléphone)
=> Un appui court lire ou mettre en pause de la musique quelque soit la source
=> Un appui court pour prendre ou mettre fin à un appel
=> un double appui pour recomposer le dernier numéro
=> Un appui long pour lancer la recherche de stations de radio
- Les boutons – et + (avec les flèches) :
=> 1 appui court pour passer à la piste suivante ou précédente
=> 1 appui long (2 secondes) pour augmenter ou baisser le volume
Un peu plus sur la droite se situent le micro intégré, le port micro-USB ainsi que le port Jack.
Sur le côté gauche se situent le lecteur de cartes microSD ainsi que le bouton d’alimentation OFF/ON.
Test de la mini enceinte Bluetooth EasyAcc – Utilisation
L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth, via la prise micro-USB, depuis une carte micro-SD ou en mode radio. Je vais donc détailler chaque possibilité.
Le mode sans fil Bluetooth
Appairer l’enceinte avec l’iPhone
Tout d’abord, glissez le bouton marche/arrêt sur On sur le côté de l’enceinte. La LED bleue va clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘EasyAcc-Mc‘ :
Tapotez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Le mode Jack/micro-USB
Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.
Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Deuxième possibilité, vous branchez l’extrémité Jack du câble Micro-USB/Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre sur la prise micro-USB sur le côté de l’enceinte. La LED s’éclaire alors en rouge.
Bon point, il est possible d’utiliser l’enceinte et de la recharger en même temps. Par contre, dans ce cas de figure, il faut que l’enceinte et le lecteur soient assez proches car l’écart entre les prises Jack et micro-USB ne dépasse pas les 20 centimètres. En tout, le câble fait 60 centimètres. Ça fait assez court.
L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur ou une télévision par exemple, à condition qu’ils soient équipés d’une sortie Jack.
Le mode cartes micro-SD
L’enceinte peut lire en direct une carte microSD contenant des fichiers MP3. Il suffit de l’introduire dans la fente dédiée (inscription TF) pour que la lecture automatique démarre, sauf à sélectionner un autre mode.
Ensuite, les boutons + et – permettent de modifier le niveau du son et de passer à la piste suivante ou précédente.
Le mode Radio
Pour recevoir au mieux les stations de radio, il faut brancher le câble fourni à la prise micro-USB, sans le brancher sur le secteur.
Ensuite, il faut appuyer sur le bouton mode pour activer la radio. Un appui long sur la touche lecture/pause va lancer la recherche de stations qui seront automatiquement sauvegardées.
Une fois ceci fait, les boutons + et – permettent de changer de stations ou le niveau du son. Évidemment, la qualité du signal dépendra de chaque zone. Dans mon cas, j’ai pu capter les principales stations à condition de brancher le câble.
Quant à la prise Jack 3,5 mm, elle permet de brancher un casque ou des écouteurs afin de profiter de sa musique sans déranger son entourage (notamment à plus fort volume).
Qualité du son
Avec son gabarit assez compact et une puissance de seulement 3W, je m’attendais à un son assez creux et faiblard.
En fait, pour un seul haut-parleur (mono) de 3W, le son s’est avéré de bonne qualité avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut. En tout cas, il y a largement de quoi diffuser de la musique dans une pièce de 10/12 mètres carrés, soit à peu près la portée maximale du Bluetooth 4.0 intégrée à l’enceinte.
Si elle se transporte facilement vu son gabarit, elle n’est ni étanche ni protégée par une couche anti-chocs. Attention donc en cas d’utilisation à l’extérieur.
Le micro intégré s’est montré relativement efficace à condition de rester assez proche (20/25 centimètres).
Quant à l’autonomie, elle se situe autour de 5 heures grâce à une batterie qui demande environ 2 heures pour se recharger. Néanmoins, on peut prolonger le plaisir, l’enceinte pouvant être rechargée tout en étant utilisée.
Enfin, si j’ai testé version noire (plutôt gris foncé), l’enceinte est aussi proposée en bleue, rouge et titane. Néanmoins, il apparait que les versions rouge et titane ne disposent pas de grille au dessus, ce qui rend la membrane beaucoup plus vulnérable.
Conclusion
En plus de sa forme cylindrique et sa finition métal du plus bel effet, l’enceinte EasyAcc se montre très compacte et design.
Avec seulement un haut-parleur de 3W, elle diffuse un son puissant et de bonne qualité avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut.
S’utilisant facilement grâce à ses différents boutons placés judicieusement tout autour pour qu’ils tombent naturellement sous les doigts, son autonomie est d’environ 5 heures.
En plus du mode Bluetooth 4.0, le port micro-USB permet de brancher un lecteur mp3 via le câble micro-USB/Jack fourni. Elle intègre aussi un port pour carte microSD, un mode Radio-FM et un micro pour prendre des appels.
Enfin, son tarif lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,