En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.
Aujourd’hui, je vous propose mon test de la mini enceinte Bluetooth étanche SK-M13 Aukey :
Test de la mini enceinte Bluetooth étanche SK-M13 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, l’enceinte protégée par un film plastique est nichée dans un compartiment dédié.
En dessous, on trouve la notice d’utilisation en français, alors que le câble micro-USB pour recharger la batterie et le câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple, sont rangés et protégés dans des compartiments sur les côtés.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. L’enceinte se montre compacte avec des dimensions de 90 x 90 x 55 mm pour un poids de 236 grammes. Quant à la finition, elle semble excellente.
Pour vous donner une meilleure idée du gabarit compact de l’enceinte, je l’ai posé sur mon iPhone X.
L’enceinte est recouverte par des renforts assez épais la protégeant des chutes et coups en plus d’un mousqueton en silicone lui permettant de s’accrocher partout. Mieux encore, elle est certifiée IP-65 (totalement protégée contre les poussières et protégée contre les jets d’eau de toutes directions à la lance).
Autant dire qu’elle se montre donc mobile et parée pour un usage extérieur. C’est une baroudeuse dans l’âme.
Sur le dessus, les 4 boutons facilement repérables et utilisables s’occupent de tout :
En haut à gauche, le bouton téléphone :
=> 1 appui court pour répondre ou mettre fin à un appel
=> 1 appui long pour refuser un appel rentrant
En haut à droite, le bouton d’alimentation :
=> Appairage (je détaille la méthode un peu plus loin)
=> 1 appui de 2 secondes permet d’allumer ou d’éteindre l’enceinte
En bas, les boutons – et + :
=> 1 appui court pour passer à la piste suivante ou précédente
=> 1 appui long (2 secondes) pour augmenter ou baisser le volume
En dessous, un logement est prévu pour fixer l’enceinte sur tous types de trépieds ou supports.
Sur le côté gauche, un petit clapet en silicone s’ouvre tout en restant attaché à l’enceinte histoire de ne pas le perdre en route. Il se montre protecteur et hermétique afin d’assurer la protection des prises contre les chocs, la poussière et l’eau.
Il permet l’accès à la prise micro-USB pour recharger le batterie, à la prise Jack pour connecter un lecteur MP3, et à un petit trou pour une éventuelle réinitialisation.
Utilisation
L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.
Le mode sans fil Bluetooth
Appairer l’enceinte avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 2 secondes sur le bouton d’alimentation en haut à droite de l’enceinte.
Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-M13‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’ sous iOS 10/11.
Bon point, vous trouverez le niveau de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Le mode Jack 3,5 mm
Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.
Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack/Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre sur le côté gauche de l’enceinte.
L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur à condition qu’il soit équipé d’une sortie Jack.
Utilisation
Avec son gabarit assez compact et une puissance de 5W, je m’attendais à un son de faible niveau. Eh bien, pas du tout !
Le son s’est montré plutôt bon avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut sans saturation ou grésillements.
Si vous faites un tour dehors (marche, vélo, balade, plage, etc.), votre entourage proche profitera sans problème de la musique. Il y largement de quoi diffuser de la musique dans une pièce de 10 mètres carrés.
Le micro s’est montré assez efficace et on m’entendait plutôt bien pendant les appels.
Quant à l’autonomie, elle se situe autour de 6 heures grâce à une batterie intégrée de 800 mAh qui demande environ 4 heures pour se recharger.
Conclusion
Si vous cherchez à profiter plus largement de votre musique, notamment en extérieur (certification IP65), la mini enceinte SK-M13 s’avère un excellent compagnon.
Baroudeuse dans l’âme, elle s’est montrée compacte, solide avec une coque renforcée, et mobile grâce à un mousqueton en silicone lui permettant de s’accrocher partout, le tout avec une autonomie d’environ 6 heures.
Le son s’est montré plutôt bon avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut sans saturation ou grésillements. En plus du Bluetooth, elle offre aussi la possibilité de brancher un lecteur mp3 via la prise Jack (câble fourni).
Enfin, son tarif inférieur à 20 € lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,