Test de la mini enceinte Bluetooth SK-M15 Aukey

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth.

Ainsi, après les tests de l’enceinte portable Bluetooth BT023 Aukey et de l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey, je vous propose aujourd’hui mon test de la mini enceinte Bluetooth SK-M15 Aukey :

  • L’enceinte SK-M15 Aukey  badge-acheter-amazon

Test de la mini enceinte Bluetooth SK-M15 Aukey

Emballage

L’emballage est solide et compact en carton épais et rigide.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-1

Au dos, Aukey met en avant les possibilités d’emmener l’enceinte avec soi, notamment en l’accrochant au guidon d’un vélo.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-2

A l’intérieur, l’enceinte et ses accessoires sont nichés dans un moule en plastique. Chaque élément est bien protégé par un film plastique. Une notice d’utilisation en français est fournie.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-3

Parmi les accessoires, on trouve le classique câble micro-USB pour recharger la batterie,

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-4

ainsi que le cordon extensible en caoutchouc afin de fixer l’enceinte sur un support comme le guidon d’un vélo comme vu sur la boîte.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-5

Enfin, l’enceinte en elle-même est bien protégée dans un film plastique doux.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-6

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble de qualité avec des revêtements qui ne font pas bas de gamme.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-7

Sa forme cylindrique la rend vraiment très agréable à prendre en mains d’autant que le revêtement en silicone façon peau de pêche est doux et soyeux. Par contre, il a tendance à retenir la poussière.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-12

Elle se montre aussi très mobile avec des dimensions de 85 mm de long pour 50 mm de diamètre, le tout pour un poids de 102 grammes.

D’ailleurs, pour mieux se rendre compte du caractère compact de l’enceinte, je l’ai positionné à côté de mon iPhone 7 :

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-8test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-9

L’enceinte se montre aussi mobile grâce à sa certification IPX4, c’est à dire qu’elle est adaptée à toutes les conditions climatiques et résiste aux fortes projections d‘eau, sans pour autant résister à l‘immersion. On peut donc l’utiliser à la piscine, à la plage, ou sous la pluie.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-11

A la base, l’enceinte intègre un petit capuchon qui donne accès aux différents ports.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-13test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-14

En plus du port micro-USB afin de recharger la batterie, on trouve une prise Jack pour connecter un lecteur MP3, une LED (bleue ou rouge), et le bouton marche/arrêt.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-15test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-16

L’enceinte dispose de 3 boutons sur le dessus :

  • Le bouton + afin de monter le volume ou passer à la piste suivante (appui long ou court)
  • Le bouton ‘triangle’ au centre pour mettre en pause ou reprendre la musique
  • Le bouton – afin de baisser le volume ou revenir à la piste précédente (appui long ou court)

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-10

Enfin, le cordon extensible en caoutchouc fourni fait le tour de l’enceinte, qui ressemble du coup à un petit tonneau, afin de le fixer à un support pour le voyage.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-18test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-19

Utilisation

L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.

Le mode sans fil Bluetooth

Allons-y par étape !

Appairer l’enceinte avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez sur le bouton marche/arrêt à la base de l’enceinte.

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-25Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-M15‘ :

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-26Cliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-27Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth BT023 d’Aukey testée ici, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-28Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-29Ça, c’est fait !

Le mode Jack 3,5 mm

Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.

Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un émetteur tel que le BR-C2 Aukey testé ici qui se branche sur la sortie Jack.

Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité d’un câble Jack/Jack 3,5 mm à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à la base de l’enceinte.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey-17

L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur à condition qu’il soit équipé d’une sortie Jack.

Utilisation

Avec un si petit gabarit et une puissance de 2W, je m’attendais à un son assez faible et creux. Eh bien, pas du tout !

Le son s’est montré plutôt bon avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut sans saturation ou grésillements.

Pour prendre un exemple, si vous faites un tour en vélo avec des amis ou de la famille, ou si vous l’emmenez au bord de la piscine ou de la plage, votre entourage profitera de la musique sans problème à condition quand même de rester dans les quelques mètres aux alentours.

Quant à l’autonomie, elle se situe autour de 5 heures grâce à une batterie de 600 mAh qui demande environ 1 heure et demie pour se recharger.

test-mini-enceinte-bluetooth-sk-m15-aukey

Conclusion

Si vous cherchez à diffuser plus largement de la musique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (certification IPX4), la mini enceinte est épatante.

Elle s’est montrée compacte et bien finie, avec une autonomie d’environ 5 heures et un son d’assez bonne qualité. Elle peut s’accrocher partout grâce à un cordon extensible fourni et se brancher à un lecteur mp3 via la prise Jack de 3,5 mm.

Enfin, son tarif d’environ 14 € lui confère un bon rapport qualité/prix.

  • L’enceinte SK-M15 Aukey  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire