En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.
Aujourd’hui, je vous propose mon test de la mini enceinte Bluetooth SK-M31 Aukey :
Test de la mini enceinte Bluetooth SK-M31 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, l’enceinte protégée par un film plastique est bien calée dans une base en carton.
En dessous, on trouve le câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple, et une notice d’utilisation en français.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le design tout en arrondi est vraiment très réussi et fait de l’enceinte un objet de décoration. La finition est irréprochable avec des matériaux de qualité.
Elle se montre aussi très compacte avec des dimensions de 67 x 67 x 67 mm pour un poids de 178 g. D’ailleurs, pour mieux s’en rendre compte, je l’ai positionnée sur mon iPhone 6 :
Contrairement aux enceintes classiques, il n’y aura pas besoin de prévoir autour d’elle de la place libre afin de laisser passer le son. En effet, celui-ci est diffusé vers le haut à travers une grille striée sur le dessus. Voilà qui devrait permettre de la placer un peu n’importe où.
Avec son design tout en arrondi, Aukey a fait le choix judicieux de placer les commandes tout autour pour qu’elles tombent naturellement sous un doigt.
Ainsi, à l’avant on trouve le bouton de lecture / pause de la musique intégrant une LED.
=> Un appui court permet de répondre ou terminer un appel
=> Un appui long rejette un appel
=> Un double appui recompose le dernier numéro
Du côté droit, on trouve le bouton – :
=> Un appui court baisse le volume
=> Un appui long permet de revenir à la piste précédente
En bas se situent le micro pour passer des appels et la prise mini-Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple.
Du côté gauche, on trouve le bouton + :
=> Un appui court augmente le volume
=> Un appui long permet d’aller à la piste suivante
En bas se situent l’interrupteur marche/arrêt et le bouton Mode afin d’écouter la Radio-FM.
A l’arrière, on trouve le port micro-USB afin de recharger la batterie et le port pour carte microSD. Une fois la carte installée, la musique sera automatiquement jouée.
Enfin, l’enceinte est parfaitement stable de par sa forme en plus d’une base recouverte de caoutchouc anti-dérapant.
Utilisation
L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.
Le mode sans fil Bluetooth
Allons-y par étape !
Appairer l’enceinte avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez sur le bouton marche/arrêt à la base de l’enceinte.
Ensuite, prenez votre iPhone, et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-M31‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.2, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du logo ‘Bluetooth’.
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Le mode Jack 3,5 mm
Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.
Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack/Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à la base de l’enceinte.
L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur par exemple à condition qu’il soit équipé d’une sortie Jack.
Utilisation
Avec son gabarit assez compact et une puissance de 5W, je m’attendais à un son assez poussif. Eh bien, pas du tout !
Intégrant le Bluetooth 4.2 (A2DP, HFP, HSP et AVRCP), l’enceinte délivre un son puissant avec des basses chaleureuses qui monte assez haut sans saturation ni grésillements.
Il y largement de quoi diffuser de la musique dans une pièce telle que son salon ou sa chambre.
Quant à l’autonomie qui se montre conséquente, elle se situe autour de 10 heures grâce à une batterie de 1800 mAh qui demande environ 3 heures pour se recharger.
Conclusion
Avec un design réussi tout en arrondi, l’enceinte SK-M31 Aukey est aussi un objet de décoration.
Compacte et d’une finition irréprochable, elle diffuse vers le haut un son puissant avec des basses chaleureuses qui monte assez haut sans saturation ni grésillements (5W).
En plus d’une utilisation aisée grâce à ses différents boutons placés judicieusement tout autour pour qu’ils tombent naturellement sous un doigt, et de son autonomie conséquente de 10 heures (Bluetooth 4.2), elle offre aussi la possibilité de brancher un lecteur mp3 (ou un ordinateur) via la prise Jack (câble fourni) ou de prendre des appels grâce à son micro intégré.
Elle intègre aussi un port pour carte microSD et un mode Radio-FM.
Enfin, son tarif d’environ 19 € lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,