En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la montre connectée LS02 Aukey.
Test de la montre connectée LS02 Aukey
Emballage
L’emballage est soigné et protecteur. En plus d’une première couche de carton, il faut faire glisser la partie contenant la montre entourée de mousse.
L’écran et les capteurs au dos sont protégés par une fiche couche de plastique.
Dans le compartiment en carton noir placé en dessous de la montre, on trouve le câble de charge magnétique emballé dans un sachet en plastique.
Enfin, sous la couche de mousse prend place la notice d’utilisation en français.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose un aperçu en vidéo d’Aukey.
Test de la montre connectée LS02 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition en métal du boîtier de la montre est de belle facture.
Sous sa surface en verre, l’écran tactile LCD TFT affiche 1,4 pouces avec une résolution de 320 x 320 pixels.
La montre d’un hauteur de 48mm et d’une largeur de 36mm ne pèsera pas sur le poignet avec un poids de 38 grammes sur la balance.
Elle pourra vous suivre presque partout grâce à son indice de protection IP68 (6 pour la protection complète contre la poussière et 8 pour la protection contre les immersions à une profondeur maximale de 1,5 mètre pour une durée maximale de 30 minutes) et sa plage de température allant de -20° à + 45°C.
En dessous, on trouve le capteur de fréquence cardiaque, l’accéléromètre ainsi que la prise magnétique pour la recharge.
Le boîtier en métal est carré avec de légères rondeurs au niveau des coins. La montre intègre un seul et unique bouton multifonctions sur la droite.
En plus de sa légèreté, elle se montre assez fine avec 12 mm d’épaisseur.
Le bracelet en silicone de 20 mm s’adaptera à tous les poignets grâce à ses nombreux crans pouvant accueillir la fermeture en plastique.
Je note que le petite guide mobile intègre un cran afin d’être fixé dans l’un des crans.
Test de la montre connectée LS02 Aukey – Application iOS ou Android
Avant toute chose, il faut installer l’application Aukey Fit qui peut enregistrer tous les détails de vos activités et propose certains réglages.
Au démarrage, la montre affiche d’ailleurs le QR Code amenant à l’application sur l’App Store ou le Google Play Store selon votre smartphone.
Après avoir vérifié que le Bluetooth est bien activé sur votre smartphone, suivez les étapes affichées depuis l’application afin de synchroniser la montre (Bluetooth 5). C’est simple et prend moins d’une minute.
Test de la montre connectée LS02 Aukey – Utilisation
L’écran d’accueil par défaut est aussi le plus complet car il affiche l’heure, le rythme cardiaque, le nombre de pas et la distance parcourue, les calories dépensées, la date et un petit aperçu de la météo.
En effectuant un glissement de doigt de haut vers le bas, on accède aux paramètres rapides.
Lors de manipulations dans les menus ou options, l’heure est indiquée en haut au centre et le niveau de la batterie en haut à droite.
A ce stade, vous allez pouvoir activer le mode sommeil (en bas à gauche), régler la luminosité (en haut à droite) et accéder à certains réglages (en bas à droite).
Il faut appuyer sur la ligne ‘Cadran de la montre’ puis un glisser de droite vers la gauche afin de choisir l’écran d’accueil puis appuyer sur l’écran pour le valider.
En effectuant un glissement de doigt du bas vers le haut depuis l’écran d’accueil, vous ouvrez la panneau de configuration.
C’est ici que sont concentrées les principales activités de la montre avec :
=> Statut (pas, km, kcal)
=> bpm (fréquence cardiaque)
=> Sport (12 modes dont course en plein air, course sur tapis roulant, marche, escalade, cyclisme en plein air, cyclisme en salle, yoga, entraînement en salle de gym, entraînement libre, basket-ball, football et aviron)
=> Temps (aperçu de la météo du jour et des 3 suivants)
=> Dormir (sommeil)
=> Remarque (notifications messages et applications accompagnées par de puissantes vibrations)
=> Réglage de la musique (lecteur)
=> Plus (chronomètre, compte à rebours (minuterie), trouver un téléphone et entraînement respiratoire)
=> Réglage (cadran de la montre, luminosité, à propos, éteindre, réinitialiser)
Vous pouvez aussi effectuer des glissements vers la gauche ou la droite depuis l’écran d’accueil afin d’afficher :
=> Entraînement respiratoire (1 ou 2 minutes pour se détendre)
=> Météo
=> Sommeil
=> Fréquence cardiaque (actuel + les plus haut et bas de la journée)
Si la montre affiche déjà pas mal d’informations, l’application est nécessaire pour avoir un meilleur résumé de son activité et accéder à certains réglages.
Ainsi, depuis l’onglet Accueil, on a un résumé assez visuel (pas, distance, calories, sommeil et poids)
Depuis l’onglet Appareil, on peut régler certaines fonctions telles que :
=> Avis d’appel entrant
=> Alarme (réveil, rendez-vous)
=> Capteur de fréquence cardiaque (automatique ou manuel)
=> Activer l’éclairage de l’écran en levant le bras
=> Rappel de sédentarité (se lever et bouger si vous restez assis trop longtemps)
=> Avis de message (activation des notifications et choix des apps compatibles)
=> Durée d’éclairage de l’écran (5, 10 ou 15 secondes)
=> Format de l’heure (12/24)
En appuyant sur une des zones de l’accueil, l’application détaille la journée mais aussi les exercices enregistrés et les statistiques qui vont avec,
le rythme cardiaque,
ou encore le sommeil.
J’ai testé la montre pendant une petite semaine. Elle est très agréable à porter et se montre complète et assez précise (suivi activité, sport, fréquence cardiaque, sommeil, notifications, etc.) pour un modèle à moins de 30€.
L’écran s’est montré très réactif et bien lisible quelque soit la luminosité de l’environnement.
L’autonomie annoncée de 20 jours est excellente. D’ailleurs, après 7 jours d’utilisation et de manipulations intensives pour détailler ce test, la batterie affichait encore 50%.
Enfin, si vous souhaitez un bracelet d’un autre coloris que le noir, Aukey le propose en bleu, vert, blanc et rose.
Néanmoins, on peut y installer n’importe quel bracelet de 20 mm proposé sur le marché, ce qui ouvre de larges possibilités de personnalisation.
Conclusion
Si vous cherchez une montre connectée sans casser votre tirelire, la montre LS02 Aukey fait l’essentiel avec brio.
D’une très belle finition en métal, elle se montre légère et compacte. Sous sa façade en verre, l’écran LCD d’1,4 pouces (320 x 320p) se montre très réactif et lisible quelque soit la luminosité ambiante.
En plus de donner l’heure depuis un des 4 cadrans d’accueil à choisir, elle suit votre activité et votre rythme cardiaque, détaille vos exercices sportifs (12 modes), surveille votre sommeil, affiche les notifications d’apps en provenance des apps installées sur votre smartphone (iOS ou Android) et la météo, ou encore propose un chronomètre, une minuterie et une alarme.
L’application dédiée détaille toutes vos activités ainsi que le suivi de fréquence cardiaque et donne accès à quelques réglages supplémentaires.
Elle peut presque vous suivre partout grâce à sa certification IP68. Son bracelet en silicone, disponible en 5 coloris, s’adapte à tous les poignets grâce à ses nombreux crans.
L’autonomie annoncée de 20 jours est excellente. Avec une utilisation plus intensive, exercices, notifications et suivi du sommeil, on doit pouvoir tenir 14 jours sans trop de difficulté.
Enfin, elle dispose d’une excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,