En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la multiprise connectée O1EU KooGeek compatible HomeKit, Alexa et Google Assistant.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.
Test de la multiprise connectée O1EU KooGeek compatible HomeKit, Alexa et Google Assistant
Emballage
L’emballage est solide en carton épais avec de nombreuses indications imprimées. A l’intérieur, la multiprise est bien calée avec 2 élastiques maintenant le câble secteur d’1,5 mètre. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Découverte
La multiprise respire la qualité avec une finition qui donne confiance. Elle se montre plus imposante qu’un modèle classique avec des dimensions de 275 x 68 x 45 pour un poids d’environ 820 g.
Elle intègre 3 prises secteur avec interrupteur dédié pour une puissance de 250V/50Hz – 12A – 3000W. Elles peuvent accueillir les prises mâles de types F et E/F et ses connecteurs (une ou 2 lamelles) sur les côtés.
Elle propose aussi 3 ports USB avec un marquage typé iOS :
=> Les 2 prises iPhone délivrent 5V/1A (comme le chargeur Apple fourni avec l’iPhone)
=> La prise iPad délivre 5V/2.1A (charge iPad normale et rapide pour iPhone compatible)
En dessous, 6 pieds en caoutchouc antidérapant permettent à la multiprise de ne pas glisser.
C’est aussi en dessous que tous les détails techniques sont détaillés. Chaque prise intègre des protections contre les surtensions, les court-circuits, les surchauffes, les surintensités et les surcharges.
Toutes les prises secteur sont bien espacées et on peut les utiliser en même temps sans le moindre problème. Même un chargeur avec plusieurs ports rentre sans souci. Je fais le même constat avec les 3 ports USB.
Test de la multiprise connectée O1EU KooGeek compatible HomeKit, Alexa et Google Assistant – Utilisation
Avant de brancher la multiprise, il faut installer l’app dédiée de KooGeek :
Une fois celle-ci installée, les 3 prises secteur s’ajoutent très facilement.
Aucun chiffre long à rentrer, il suffit de scanner le code barre situé en dessous et tout se fait automatiquement. Il faut évidemment autoriser l’accessoire à accéder au réseau Wi-Fi.
A ce propos, la multiprise ne peut se connecter qu’à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz. Elle ne communique pas avec un réseau 5 GHz ou en Bluetooth.
On détaille ensuite chaque prise secteur rapidement en lui donnant un nom (modifiable par la suite) afin de se repérer facilement.
En appuyant sur les 3 petites bandes en haut à gauche de chaque prise, on peut connaître de nombreux détails sur la consommation de courant.
A partir de maintenant, en plus du mode manuel, l’application propose de définir bon nombre d’actions sous formes d’automatisations ou de scènes.
On peut ainsi définir une action particulière à la multiprise ou à chaque prise secteur individuellement, comme son activation, la durée ou une répétition.
Au niveau connectivité, la multiprise fait le plein en étant compatible avec l’écosystème HomeKit d’Apple, mais aussi avec les trois principaux assistants virtuels que sont Siri, Alexa et Google Assistant.
Depuis l’iPhone, les commandes manuelles réagissent au quart de tour à condition d’être sur le même réseau local.
Pour les contrôles hors de chez soi, il faut disposer d’un concentrateur ou pont, soit une Apple TV, un HomePod ou un iPad sous iOS 10 minimum pour Apple HomeKit, une enceinte de la famille Echo d’Amazon ou une enceinte Google Home.
J’ai testé avec un iPad Air comme concentrateur et tout à parfaitement fonctionné.
Test de la multiprise connectée O1EU KooGeek compatible HomeKit, Alexa et Google Assistant – Conclusion
La multiprise KooGeek rend déjà de grands services en intégrant 3 prises secteur avec interrupteur dédié et 3 ports USB (2x1A et 1×2,1A).
Toutes les prises sont bien espacées et bénéficient de protections contre les surtensions, les court-circuits, les surchauffes, les surintensités et les surcharges.
Les amateurs de domotique apprécieront en plus la connectivité Wi-Fi (2,4 GHz) des 3 prises secteur avec la possibilité de les contrôler depuis l’application dédiée, que ce soit de façon manuelle ou prédéterminée (automatisation et scènes).
Enfin, elle est compatible avec l’écosystème HomeKit d’Apple, mais aussi avec les trois principaux assistants virtuels que sont Siri, Alexa et Google Assistant.
Bref, pour compléter le foyer des amateurs de domotique, la multiprise connectée KooGeek fait le boulot avec un bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,